Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre comment des théories, des pratiques et des politiques de développement rural ont influencé le développement des territoires ruraux, la dynamique de la ruralité, l’aménagement et la gestion de l’espace rural au Québec.

Contenu

Structuration de l’espace rural : grandes lignes du peuplement et du développement économique et social, et transformation des activités et de l’habitat aux 20e et 21e siècles. Théories du développement rural. Développement du modèle rural dans les régions québécoises : influence des acteurs agricoles, forestiers, industriels, politiques et religieux. Évolution des rapports entre milieux ruraux et urbains. Apports des activités et des politiques liées à l’agriculture et à l’exploitation des ressources dans le développement des espaces ruraux, en particulier dans les régions périphériques québécoises. Impact d’institutions et de mobilisations collectives dans le développement des milieux ruraux, notamment en régions périphériques. Problèmes spécifiques aux régions rurales périphériques : démographie, économie, services de proximité. Nouvelles problématiques liées à l’évolution de l’économie des ressources, de la ruralité et des politiques d’aménagement rural.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures, séminaires, conférences, analyse de situations.

Préalable(s)

Aucun