Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Étudier, par le prisme de la dualité entre conflits sociaux et cohésion sociale, comment se jouent la participation collective, l’acceptabilité sociale et la coconstruction du développement des territoires dans les régions québécoises.

Contenu

Place des territoires et des populations dans les conflits d’aménagement. Multifonctionnalité des territoires, partage de l’espace et conflits d’usages en régions-ressources. Enjeux de la propriété des ressources et de leur exploitation pour les collectivités territoriales. Territorialisation de l’action publique et des projets de développement : rôle des conflits. Relations entre promoteurs, parties prenantes et communautés. Régulation des territoires et exploitation des ressources : paradoxe dans l’évolution de la place et du rôle de l’État. Projets de territoire et de paysage : de l’instrumentalisation à la territorialisation des projets de développement. Acceptabilité sociale : définitions et mesure. Énergies et ressources naturelles : action collective, coconstruction du développement et entrepreneuriat collectif. Résolution des conflits d’usages : activation des règles et arrangements entre usagers. Processus participatifs de décision et médiation territoriale : principes et normes de pratiques. Gouvernance des projets : grille d’analyse en termes d’acceptabilité sociale.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures, séminaires, conférences, tables rondes, étude de cas, analyse de situations.

Préalable(s)

Aucun