Objectif

Développer ses compétences pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire en tenant compte des difficultés d’apprentissage liées à la discipline.

Contenu

Introduction aux principaux documents ministériels qui encadrent, au Québec, l’enseignement des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire. Enseignement et apprentissage des mathématiques : repères historiques, épistémologiques et didactiques. Rôle de la situation-problème dans l’enseignement des mathématiques. Planification et conception d’activités d’enseignement-apprentissage tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Difficultés d’apprentissage et interventions pédagogiques adaptées. Utilisation de matériel didactique pertinent. Contenus notionnels intégrés : concept de nombre, systèmes de numération, sens des opérations additives, procédés personnels et conventionnels d’addition et de soustraction; probabilités et statistique; repérage dans l’espace et dans le plan, solides et figures planes; mesures de longueurs et du temps.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers, études de cas, projets, travail coopératif et individuel.