Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Apprendre les grandes étapes d'une démarche de recherche ou d’intervention, de la problématique au cadre opératoire tout en se sensibilisant aux enjeux et défis que celle-ci suppose.

Contenu

Techniques méthodologiques de base et méthodes de travail (résumé, synthèse, journal de bord, citations, références, etc.). Processus, démarche et types de recherche sociale et d’intervention territoriale. Éléments de la problématique, du cadre théorique et du cadre méthodologique. Réalisation d'un devis de projet. Élaboration d’une problématique, définition de concepts, identification d’une stratégie d’échantillonnage, de terrain et d’analyse. Introduction aux principales méthodes de recherche sociale (observation documentaire, observation directe, entretien individuel et de groupe, enquête par sondage) et territoriale (étude de cas, monographie, diagnostic territorial, laboratoires vivants). Participation, partenariat et éthique en recherche et en intervention. Critères de scientificité. Notions d’évaluation de l’intervention territoriale. Utilité et utilisation critique de la méthodologie en développement social et territorial.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, exercices, ateliers.

Préalable(s)

Aucun