Objectif

Développer des compétences professionnelles relatives à l'enseignement de notions relevant de la géométrie en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Principes de la didactique des mathématiques. Dimensions intervenant dans la préparation d'une situation d'enseignement-apprentissage. Définition du champ de la géométrie. Analyse didactique de son développement dans les programmes de mathématiques au secondaire. Pensée géométrique et sens spatial. Situations favorisant leur développement : exploration, déduction, preuve, démonstration avec ou sans matériel concret ou technologique. Notions et raisonnements : figures planes et solides; figures isométriques, semblables et équivalentes; transformations géométriques dans le plan cartésien et euclidien; mesure d'angle, de longueur, d'aire et de volume; relations métriques et trigonométriques, vecteurs et opérations sur ceux-ci; lieux géométriques; cercle trigonométrique. Problématique entre espace physique, représentations graphiques et concepts théoriques. Différentes approches de l'enseignement du raisonnement déductif et de la démonstration en géométrie. Repères culturels. Conceptions et difficultés développées par les élèves. Analyses comparatives d'approches d'enseignement réalisées dans les manuels. Planification, conception et pilotage de situations d'apprentissage et d'évaluation. Exploitation didactique de divers types de matériels et d'outils technologiques. Conditions d'intégration des outils technologiques.