Objectif

Concevoir et élaborer des activités pédagogiques propices aux apprentissages en fonction des principes de la didactique des sciences et des technologies.

Contenu

Étude détaillée des programmes en science et technologie au 1ᵉʳ et au 2ᵉ cycles du secondaire ainsi que de la structure des contenus. Approches et stratégies d'enseignement propices aux apprentissages et au développement des compétences disciplinaires. Initiation à l’épistémologie des sciences et des technologies. Analyse des conceptions initiales des élèves et des obstacles à l’apprentissage des savoirs scientifiques et technologiques. Utilisation des ressources didactiques spécifiques à la discipline et réflexion sur leur mise en œuvre en contexte de classe. Planification d’une micro-planification et de situations d’apprentissage et d’évaluation pour les deux cycles du secondaire. Évaluation formative des apprentissages. Caractéristiques des élèves adultes au secondaire et besoins spécifiques de formation propres à ces derniers.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, lectures dirigées, analyse de textes, discussions, présentations.