Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de l’agir enseignant en formation professionnelle

Contenu

Visions et conceptions d’enjeux moraux et éthiques de la société contemporaine en lien avec l'école. Définition des concepts-clés : éthique, morale, déontologie, culture, droit et droits de la personne, profession et concepts associés. Rapport de proximité et éducation (sexualité/séduction et pouvoir). Déontologie et éthique professionnelle. Historique, genèse et place de la déontologie québécoise dans la pratique enseignante. Ordres professionnels. Office des professions. Cadre légal et règlementaire de la profession enseignante. Définition d'un agir éthique dans la pratique enseignante, autonomie et jugement. Valeurs sociales et présence de ces valeurs à l'école. Principe de diligence et principe de négligence. Confidentialité, discrimination, justice envers les élèves, leurs parents et les collègues. Tensions, confrontations, enjeux éthiques soulevés dans l'organisation scolaire et syndicale. Démarche de délibération éthique.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : participation à la communauté de pratique, analyse de textes, études de cas authentiques, discussions, travail de recherche, analyse d’incidents critiques

Préalable(s)

FEP28018