Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître les principes et les facteurs qui régissent les relations interindividuelles et de groupe dans un contexte institutionnel de collaboration et de partenariat

Contenu

Acquisition d'habiletés interpersonnelles, de compétences de base en intervention et en collaboration : coopération avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves à la réalisation des objectifs éducatifs de l'établissement scolaire. Développement des connaissances sur les aspects administratifs et pédagogiques des relations partenariales. Fonction et rôle des intervenants. Instrumentation appropriée : plan de formation, protocole, document de liaison, évaluation, etc. Applications aux activités de stage et d'alternance travail-études. Avantages et limites des partenariats.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : lectures, mises en situation diverses, recherche et analyse de documentation pertinente à l’évaluation dans sa spécialité, travail collaboratif, échanges dans la communauté de pratique, forum de discussion.

Préalable(s)

FEP28018