Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de : - Détecter rapidement les dysfonctions des processus; - Établir un diagnostic opérationnel à l'aide de données fiables et pertinentes; - Proposer des contre-mesures et des solutions innovantes et durables; - Évaluer les solutions proposées; - Développer des réflexes et des habiletés lui permettant de canaliser l'énergie créative des employés vers le développement agile des processus de l'organisation.

Contenu

Les organisations doivent créer de la valeur quotidiennement afin de satisfaire leurs clients. Les biens et/ou les services offerts sont le résultat d'un ensemble de processus (transformation, soutien, gestion) qui doivent : i) être cohérents et exécutés sans failles, ii) s'adapter rapidement et constamment à des environnements turbulents, iii) être une source continue d'apprentissage. L'innovation et l'amélioration continuelle de l'ensemble des processus favorisent un alignement avec la stratégie des organisations et permettent ainsi d'assurer la compétitivité et la pérennité de celles-ci, tout en générant une synergie avec les employés et la technologie. Ceci est la mission de la gestion des opérations. Les thèmes couverts sont les suivants : - L'alignement entre la stratégie de l'organisation, les processus et la performance de ceux-ci. - L'organisation composée d'un réseau de processus qui se supportent et se renforcent mutuellement. - L'organisation composée d'un réseau de processus qui se supportent et se renforcent mutuellement. - Les dysfonctions dans les processus. - Les démarches de diagnostic opérationnel.

Préalable(s)

Aucun