Description du cours
Scolarité
Deuxième cycle, 3 crédit(s)
Objectif
Diriger peut sembler une chose naturelle pour plusieurs. C'est en quelque sorte comme si la fonction garantissait la capacité : puisqu'on est un dirigeant, on sait certainement diriger! Pourtant, nous sommes souvent à même de constater comment certaines « lacunes de direction » constituent un handicap pour le développement, voire la survie des organisations : perte des meilleurs éléments de l'équipe, sans trop comprendre pourquoi; réputation de l'entreprise entachée par des décisions douteuses; méfiance des investisseurs ou du public par manque de transparence ou de communication.... Alors, qu'est-ce que diriger?
Les objectifs du cours sont les suivants :
- Identifier les différents points de vue pour comprendre la direction et saisir leurs interrelations;
- Développer une perspective claire sur ce qu'est la direction;
- Intégrer les expériences personnelles et les connaissances acquises dans un schéma général de connaissances;
- Identifier des outils pour développer, soutenir ou améliorer les habiletés de direction;
- Développer des capacités d'agir de façon plus efficace et plus sereine.
Contenu
Thème 1 - La dirigeante, le dirigeant
• Qui est-il? Que veut-elle?
• Que sait-elle? Comment agit-il?
• Comment communique-t-elle?
• Comment s'organise-t-il?
Thème 2 - L'environnement interne
La nature de l'organisation.
• La structure de l'organisation.
• La culture de l'organisation.
• Les incontournables de la direction.
• Les enjeux de l'organisation interne.
Thème 3 - L'environnement externe
Les parties prenantes.
• Les différentes dimensions du contexte.
• Les défis externes.
Thème 4 - Les valeurs
La transparence.
• L'imputabilité.
• L'éthique.
• La créativité.
• Le leadership.
Thème 5 - La gouvernance
• Les liens entre l'environnement interne, l'environnement externe et les valeurs.
Inter-thèmes - Les outils
• Créativité et gestion de l'information : le mind-mapping
• Les types de personnalité, l'outil MBTI
• L'intelligence émotionnelle
• La résolution des problèmes : « Six Thinking Hats » E. De Bono
• La communication
• Le leadership
Formules pédagogiques
Chaque cours comprend un volet de présentation par le ou la professeur(e) ainsi qu'au moins une activité d'application (apprentissage d'un outil, simulation).
Préalable(s)
Aucun