Objectif

Développer la culture et les compétences mathématiques nécessaires à l’enseignement au primaire.

Contenu

Compréhension conceptuelle des notions mathématiques (concepts et processus) enseignées au primaire. Résolution de problèmes, raisonnement et communication en mathématiques. Arithmétique : sens et représentations des nombres (entiers naturels, entiers relatifs, nombres rationnels et nombres décimaux). Systèmes de numération (différentes bases). Opérations sur les nombres (propriétés des opérations sur les nombres, priorité des opérations et procédés de calcul). Critères de divisibilité. Géométrie : solides (boule, cône, cylindre, prismes, pyramides et autres), figures planes (cercle, triangles, quadrilatères, polygones et autres), transformations géométriques (translation, réflexion, rotation et homothétie) et relation de Pythagore. Mesure : longueur, surface, volume, capacité, masse, temps et angle. Statistique et probabilité : représentations graphiques (tableau, diagramme à pictogrammes, diagramme à bandes, diagramme à ligne brisée et diagramme circulaire), statistiques descriptives (fréquence, moyenne arithmétique, mode et médiane) et probabilité d’un événement. Introduction à l’algèbre.

Formules pédagogiques

Exposé interactif, travail individuel et en équipes, résolution de problèmes.