Objectif

Se familiariser aux fondements de l’éducation inclusive et à l’intervention auprès d’élèves ayant des besoins diversifiés en classe à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire.

Contenu

Historique des services, lois, politiques et règlements relatifs à l’adaptation scolaire. Modèles et organisation des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Principes et valeurs qui sous-tendent l’éducation inclusive : valorisation des rôles sociaux, normalisation, dénormalisation, participation sociale, accessibilité, universalité et équité. Caractéristiques générales d’élèves ayant des besoins diversifiés : capacités, besoins, difficultés, facteurs de risque de l’enfant vulnérable ou de l’élève à risque. Approche systémique et approche multimodale. Distinction entre les approches et les niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire). Stratégies préventives et méthodes pédagogiques pour favoriser la réussite de tous les élèves. Rôles des différents acteurs engagés dans l'éducation inclusive et importance du partenariat. Attitudes à l’égard de la diversité.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, présentations audiovisuelles, séminaires, discussions, études de cas, lectures, réflexion, exercices, travail collaboratif.