Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Acquérir les connaissances relatives au développement de l'enfant entre six et douze ans; étudier et observer les interrelations entre les différentes dimensions de la personne, ainsi que le rôle des facteurs socioécologiques en jeu dans l'apprentissage et le développement de l'enfant; développer un modèle systémique d'intervention pédagogique au primaire.

Contenu

Étapes du développement socio-affectif, cognitif, langagier et physique de l'enfant de six à douze ans. Processus en jeu dans la construction du concept de soi, de l'identité sexuée, et dans la socialisation en contextes éducatifs. Interrelations entre ces processus de développement et d'apprentissage dans l'adaptation psychosociale de l'enfant à l'école primaire. Arrimage des aspects théoriques avec des observations directes de comportements. Principes d'une pédagogie développementale.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, lectures, travaux en ateliers et travaux d’observation.

Préalable(s)

PPE11016