Description du cours

Scolarité

Troisième cycle, 6 crédit(s)

Objectif

Permettre un regard critique du point de vue épistémologique et clinique sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès de l’adulte; favoriser le développement des habiletés et attitudes professionnelles en regard de la clinique auprès de l’adulte; acquérir des connaissances sur les méthodes d’évaluation et sur les divers modèles de traitement et apprendre à appliquer la thérapie auprès des adultes reposant sur des données probantes.

Contenu

Principes de la planification de traitement. Étude de protocoles de traitements psychologiques dont l’efficacité a été validée empiriquement, développés à partir de théories et de recherches scientifiques basées sur des preuves pour traiter les troubles mentaux les plus communs chez les adultes. Illustrations de l'application de protocoles de traitement à partir de cas cliniques. Contexte de l'intervention psychologique (variables liées au milieu, au client, au thérapeute, etc.). Facteurs transthéoriques. Limites de la psychothérapie. Prévention de la rechute. Contribution de la pharmacothérapie à la psychothérapie. Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès des adultes. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention auprès des adultes. Enjeux éthiques liés à l’intervention auprès des adultes.

Préalable(s)

Aucun