Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 6 crédit(s)

Objectif

Dans le cadre de la réalisation d'un projet personnel, l'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à intégrer un ensemble significatif de connaissances et d’habiletés développées au cours de leur cheminement d'études menant au grade de maitre en administration par cumul de programmes (M. Adm.). Les différentes phases du projet, incluant le dépôt de la proposition, la planification et la réalisation du projet et la rédaction du rapport favoriseront l'arrimage des connaissances acquises durant la période de formation et le transfert des acquis dans un projet personnel. Elles permettront également à l'étudiant d'améliorer sa capacité à actualiser de manière concrète ses connaissances théoriques et pratiques autant déclaratives (quoi, qu'est-ce), procédurales (comment faire) que contextuelles (quand, pourquoi).

Contenu

L'étudiant effectue la rédaction d'un travail d'analyse approfondie. Il doit démontrer sa maitrise des savoirs et des compétences propres à un professionnel du milieu des affaires apte à exercer un jugement critique, tout en développant ses compétences pour la recherche. Le travail doit démontrer l'aptitude de l'étudiant à poser un problème, à en faire l'analyse et à proposer des solutions appropriées. Ce travail peut prendre la forme d’une étude de cas en situation réelle, d’une résolution de problématique de recherche ou encore d’un projet d’intervention en organisation. Le choix d'un sujet pertinent et complexe est sous la responsabilité de l’étudiant et représente un défi important. Ce sujet, ainsi que les méthodes employées lors du travail, doivent être approuvés par le superviseur de l’activité. Cette activité, réalisée après les programmes dont le cumul mène à l’obtention du grade de maitre en administration (M. Adm.), est nécessaire à l’obtention de ce grade. Le travail réalisé doit donc contribuer à la cohérence de ce cheminement. L’étudiant doit prévoir consacrer environ 270 heures à son projet. Le temps de réalisation ne doit pas dépasser deux sessions académiques. L'encadrement de cette activité est un encadrement individualisé et assuré par tutorat.

Formules pédagogiques

Cours effectué sous tutorat, critiques d’articles scientifiques, analyses de problématiques soulevées dans un milieu professionnel (projets d’intervention), analyses de problématiques de recherche et rédactions de rapports de recherche.

Préalable(s)

Aucun