Objectif

Documenter un problème de santé à partir de données scientifiques.

Contenu

Utilité de la recherche en sciences infirmières et pour la pratique clinique. Distinction entre les différents types d’articles et la hiérarchie des preuves scientifiques. Formulation PICO et recherche documentaire. Structure d’un article scientifique et autres types d’écrits. Étapes du processus de la recherche. Mesures de base en épidémiologie. Devis d’études épidémiologiques. Biais courants en épidémiologie. Notions de facteurs de risque. Révision des bases mathématiques. Notions de base en biostatistique (tendance centrale et dispersion). Types des variables. Signification statistique et clinique. Lecture et interprétation d’articles scientifiques en épidémiologie. Normes de présentation écrites et orales.

Formules pédagogiques

Ce cours est offert en mode hybride, jumelant des activités en mode synchrone (en classe ou en classe virtuelle ou sur une plateforme de visioconférence) et des activités en mode asynchrone à l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Exposés magistraux, lectures, discussion d’articles en classe, visionnement de capsules vidéo, exercices d’intégration, présentations orales.