Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Acquérir des connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), ses caractéristiques et sur les troubles les plus fréquemment associés au TSA.

Contenu

Historique de l’autisme. Évolution conceptuelle du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Analyse des critères diagnostiques et des niveaux de gravité. Hypothèses étiologiques : génétiques, neurobiologiques, environnementales. Principaux syndromes associés au TSA et leurs phénotypes morphologiques, développementaux et comportementaux. Troubles et états mentaux associés : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble anxieux, trouble d’opposition avec provocation, déficience intellectuelle, etc. Troubles du comportement. Problèmes de santé associés : épilepsie, troubles digestifs, troubles du sommeil, etc. Prévalence.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, exercices pratiques en groupe et individuels, études de cas, lectures dirigées.

Préalable(s)

Aucun