Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer et acquérir des habiletés d'intervention auprès de la famille de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Contenu

Élaboration d'un bilan fonctionnel dans le but de préparer un plan d'intervention adapté aux caractéristiques de la personne ayant un TSA et de sa famille. Approche systémique centrée sur les différents réseaux au sein desquels évoluent la personne ayant un TSA et sa famille. Formation et information à la fratrie et aux parents au sujet de l’anxiété, du stress, de la culpabilité, du lâcher-prise, de l’équilibre familial et de la complexité de la situation familiale en lien avec la présence au sein de la constellation familiale d’une personne vivant avec un TSA. Circonscrire les rôles et les limites de l’intervention : du parent comme intervenant expert auprès de son enfant et celles de la fratrie. Identifier divers moyens ou ressources pouvant soutenir l’équilibre familial.

Préalable(s)

TSA10213