Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre, à partir de perspectives sociohistoriques et décoloniales, les enjeux et les défis politiques, économiques, sociaux et culturels des peuples autochtones du Québec.

Contenu

Impacts des colonisations, de la Loi sur les Indiens et des visées ethnocides. Traités et revendications territoriales et économiques. Revendications autochtones : autonomie, autodétermination et gouvernance. Préjugés, stéréotypes et racisme systémique. Enjeux de réappropriation culturelle, linguistique, d’identité. Accès aux services sociaux et de santé, principes de Jordan et de Joyce. Sécurisation culturelle. Pratiques de réconciliation, de rencontres, d’interconnaissances, d’accueil. Espoirs et visions pour les prochaines générations. Dimensions sociopolitiques, économiques, psychosociales et juridiques associées, pour les communautés autochtones du Québec, plus particulièrement celles de la Côte-Nord, du Bas-St- Laurent et de la Gaspésie.

Formules pédagogiques

Enseignement magistral. Échanges avec des personnes ainées et des membres des communautés. Cercles de paroles. Jeux de rôles. Lectures. Travail d’équipe. Travaux pratiques. Discussions. Exposés. Analyse de textes. Cours médiatisés. Exposition aux arts autochtones (littératures, cinéma, musique).

Préalable(s)

Aucun