Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 12 crédit(s)

Objectif

Réaliser la préparation pédagogique de son projet de stage. Prendre conscience de l'importance d'exercer un jugement éthique et développer des outils pour le faire. Développer des connaissances, des habiletés et des attitudes requises en intervention sociale dans un milieu de pratique, en expérimentant les modes d'intervention individuelle, de groupe et collective. Développer la capacité d'analyse et d'évaluation d'une situation problème de même que la capacité à actualiser le processus d'intervention sociale que ce soit en contexte volontaire, en contexte d'autorité ou en contexte de discrimination ou d'oppression de personnes ou de population.

Contenu

Préparation pédagogique du projet de stage en tenant compte des différents partenaires. Outils d'analyse des composantes de la pratique du travail social au Québec (populations cibles, problématiques, organismes, modèles d'intervention) en les situant dans leurs contextes socioéconomiques, politiques et idéologiques. Expérimentation, sous supervision, des étapes du processus d'intervention selon le mode spécifique d'intervention auprès des personnes, des groupes et de l'intervention auprès des collectivités. Développement des capacités d'autocritique; analyse et évaluation de sa pratique; connaissance de soi comme intervenant; apprentissage et application des règles déontologiques et éthiques.

Préalable(s)

TSO1202