Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Identifier les réalités vécues par les différents types de familles dans la société québécoise de plus en plus multiculturelle. Distinguer les principales théories et modèles d'intervention préconisés par la pratique en travail social. Rendre l'étudiante capable d'utiliser la méthodologie de l'intervention familiale. Mettre en lien les difficultés vécues par les familles avec le contexte social, les conditions d'existence (inégalités, pauvreté, exclusion, interculturalité, contexte non- volontaire, rapport de sexe). Analyse critique de son intervention.

Contenu

Analyse critique des situations problèmes qui confrontent les familles à l'aide des modèles théoriques préconisés dans la pratique du travail social : théorie des systèmes, interactionnelle, développementale, centrée sur la solution, intervention de réseau, structurelle et autres. Connaissances des services offerts aux familles. Étude des aspects dynamiques et interactionnels des familles, les cycles existentiels. Acquisition d'une méthodologie d'intervention, de même que des habiletés et attitudes propres à l'intervention sociale auprès des familles. Développer une réflexion éthique et déontologique spécifique à l'intervention famille.

Préalable(s)

TSO1106