Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre les paradigmes explicatifs des crises environnementales et les différents modèles de sorties de crise (économie politique, transition, décolonisation, justice, etc.); Analyser les enjeux et les défis sociaux, politiques, économique, et éthiques des crises environnementales (sur les plans local, national et international); Développer la capacité de se positionner et d’agir au plan personnel et professionnel sur les enjeux environnementaux.

Contenu

Définition des concepts clés (crise climatique, justice environnementale, transition écologique, etc.). Inégalités sociales et de santé et crises environnementales. Justice environnementale : effets différenciés de la crise écologique sur les populations vulnérables (personnes en situation de pauvreté, femmes, personnes racisées), intersections des oppressions et vécu des inégalités dans le contexte des changements climatiques. Aspects locaux, nationaux et globaux des changements environnementaux (relations Nord/Sud, migrations, réfugiés climatiques). Transformation des pratiques et rôles du travail social dans le développement de réponses adaptées aux crises environnementales (éducation populaire, intervention post-catastrophes, développement de communautés résilientes, mouvements sociaux, etc.)

Préalable(s)

Aucun