


S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivains de renom.
D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
Public visé
Le cours Université d’été en création littéraire I est offert aux étudiants collégiaux, aux étudiants de l’UQAR et aux étudiants universitaires (premier cycle) de toute la Francophonie.
Le séminaire Écriture et territoires d’écriture est offert aux étudiants détenant :
- soit un baccalauréat en lettres;
- soit une maîtrise en lettres;
Les étudiants ayant obtenu un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe pourraient être considérés s’ils possèdent une expérience de publication jugée suffisante, ou s’ils sont inscrits à la maîtrise ou au doctorat en lettres.
Inscription
- Formulaire d'inscription (étudiants de premier cycle)
- Formulaire d'inscription (étudiants de cycles supérieurs)
Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’UQAR au baccalauréat en lettres et création littéraire, il s’agit d’un cours de trois crédits reconnu dans notre programme et qui fera partie de leurs cours optionnels du volet « création ».
Pour les étudiants n’ayant pas encore complété leur DEC ou venant tout juste de compléter leur DEC, il s’agit d’un cours de trois crédits qui pourra être crédité dans le volet « création – cours optionnels » s’ils s’inscrivent au programme de premier cycle du baccalauréat en lettres et création littéraire de l’UQAR.
Pour les étudiants libres, il s’agit d’un cours dont les trois crédits pourraient être reconnus, sur demande, dans leurs universités respectives. Au terme du trimestre d’été, l’UQAR leur transmettra un relevé de notes attestant de leur participation et de leur réussite.
Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’UQAR à la maîtrise et au doctorat en lettres, il s’agit d’un séminaire de trois crédits et qui fera partie de leurs cours optionnels.
Pour les étudiants libres, il s’agit d’un séminaire dont les trois crédits pourraient être reconnus, sur demande, dans leurs universités respectives. Au terme du trimestre d’été, l’UQAR leur transmettra un relevé de notes attestant de leur participation et de leur réussite.