Dans le cadre des 25 ans de l’ISMER-UQAR, venez assister à la conférence de la professeure Gwénaëlle Chaillou : « Bouleversement dans le fond du Saint-Laurent ou quand l’oxygène vient à manquer! »
Celle-ci aura lieu dès 17 h le 4 septembre à l’amphithéâtre Ernest-Simard au campus Rimouski de l’UQAR.
L’océan est particulièrement vulnérable au réchauffement, à l’acidification et à la désoxygénation. Ce trio de processus, très étroitement interreliés, entraînent un vaste éventail d’effets négatifs sur les organismes et les écosystèmes marins, ainsi que des rétroactions biogéochimiques encore mal identifiées. Avec la déclaration de Kiel (« L’océan perd son souffle »), la communauté scientifique internationale a identifié la perte d’oxygène dissous de l’océan mondial comme le phénomène le plus alarmant de ce trio mortel.
À l’échelle mondiale, environ 2 % de la teneur en oxygène de l’océan a été perdue depuis les années 1960. La superficie des eaux pauvres en oxygène a augmenté de 4,5 millions de km2 et plus de 500 sites à faible teneur en oxygène ont été identifiés dans les eaux côtières. L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent font partis de cette liste ! Au cours de cette présentation, nous discuterons des causes et des conséquences de la diminution d’oxygène dans les eaux de fond du Saint-Laurent, avec une emphase sur les processus biogéochimiques. Nous mettrons en valeurs près de 30 ans de travaux effectués par les chercheurs du Québec et de l’ISMER et nous aborderons différentes questions qui motivent actuellement nos travaux de recherche.
Cette conférence s’adresse aux curieux et curieuses, quel que soit leur âge, aux personnes qui imaginent les grand-fonds et qui voient plus loin que la surface !
Lien zoom : Redirection vers le lien zoom de Conférence « Bouleversement dans le fond du Saint-Laurent ou quand l’oxygène vient à manquer! » https://uqar.zoom.us/j/82902202271?pwd=ZJpc2pwJYlb1QeXByGjHH1X4Arba90.1 Code secret : 705214