• Accueil
  • Conférence « Surveillance environnementale de la résistance aux antibiotiques : Pourquoi? Comment? »

Conférence « Surveillance environnementale de la résistance aux antibiotiques : Pourquoi? Comment? »

Lundi 23 septembre
17 h à 19 h
Local J-498 du campus de l'UQAR

Dans un contexte où la résistance aux antibiotiques menace de devenir une crise de santé publique, venez assister à la présentation du professeur Dominic Frigon, agrégé de génie de l’environnement au département de génie civil de l’Université McGill, le lundi 23 septembre de 17 h à 19 h au J-498 du campus de Rimouski, pour explorer des solutions de pointe en surveillance environnementale et découvrir comment des techniques innovantes peuvent transformer notre approche de cette menace mondiale.

La présentation discutera d’une approche de surveillances à niveaux progressifs de complexité qui optimise la sensibilité et l’information recueillie tout en minimisant les coûts des analyses. Cette approche est basée sur le séquençage d’amplicons multiplexes. La présentation discutera aussi des exemples de son application pour la surveillance par les eaux usées et pour la surveillance d’environnements divers (eaux usées, eaux de surface, et échantillons de fumiers) dans le but de modéliser les risques de transmission entre ces réservoirs.

Cette présentation est ouverte à tous et gratuite.

Venez découvrir comment la surveillance innovante des eaux usées pourrait révolutionner la lutte contre la crise grandissante de l’antibiorésistance et sauver des millions de vies.