Le jeudi 31 octobre, de 12 h à 13 h, au local E-409 du campus de Rimouski, venez participer à la conférence « La révolution de l’automobilisme dans la région de Québec, 1897-1960 » par Etienne Faugier, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2.
En 1897, un habitant de Québec acquiert la première automobile de la région. Malgré des incertitudes, des conflits, l’automobile et plus largement l’ensemble des véhicules-moteurs – l’automobilisme – perdurent depuis plus d’un siècle. Cette révolution a transformé la société québécoise à travers le réseau routier, le sport automobile, l’aménagement urbain et rural, l’économie des transports. Il est question d’histoire politique, d’histoire sociale, d’histoire culturelle et d’histoire économique. Comment cette révolution s’est-elle opérée dans la région de Québec ? Comment la ville et son territoire environnant ont-ils été transformés par l’essor des véhicules motorisés ?
Nous aborderons l’évolution quantitative des véhicules à moteur, le rôle des groupes de pression tel que le Club automobile de Québec, les mesures entreprises par les gouvernements provincial et fédéral, les tensions autour de l’essor de ces véhicules. Il sera aussi question de la métamorphose des paysages, des déplacements et des modes de vie. Nous nous arrêterons au seuil des années 1960, alors que les grands projets autoroutiers sont sur le point d’éclore, amenant une nouvelle révolution dans l’appréhension de l’espace-temps et dans les modes de vie.
Etienne Faugier est historien et maître de conférences au Département de tourisme de l’Université Lumière Lyon 2. Il est spécialiste d’histoire des transports, des mobilités et du tourisme. Il a soutenu en 2013 une thèse d’histoire contemporaine en cotutelle (Université Laval/Université Lumière Lyon 2). Il a dirigé, avec Louis Baldasseroni et Claire Pelgrims, l’ouvrage Histoire des transports et des mobilités, France, XIXe-XXIe siècles (Paris, Armand Colin, 2022). Il vient de publier Les Québécois au volant: la révolution de l’automobilisme dans la région de Québec, XIX-XXe siècle (Québec, Septentrion).