
Midi des sciences naturelles « Le plasma, vecteur d’innovation chimique et industrielle »
À l’occasion des Midis des sciences naturelles du Département de biologie, chimie et géographie, Jacopo Profili, professeur spécialisé en matériaux et procédés avancés, présentera : « Le plasma, vecteur d’innovation chimique et industrielle » le lundi 7 avril à 12 h au J-480.
Résumé : Cet état de la matière omniprésent dans l’univers, fascine autant par sa beauté que par son potentiel encore largement inexploité. Si ses manifestations naturelles, des aurores boréales aux éclairs, captivent l’imaginaire, son application industrielle apporte un impact positif bien plus concret. Cette présentation a pour objectif de démystifier le plasma, en soulignant son rôle crucial dans la transition vers une chimie plus durable et innovante. Au-delà des approches conventionnelles, souvent limitées par des contraintes environnementales, le plasma ouvre la voie à des nouvelles réactions chimiques. La création d’espèces réactives dans des conditions hors équilibre permet de catalyser des transformations chimiques. Cette capacité offre des nouvelles perspectives pour la synthèse de matériaux avancés, la dépollution, la médecine et bien d’autres domaines. Cette conférence explorera les fondements physiques et chimie du plasma, ses applications industrielles actuelles et futures. Nous présenterons des exemples concrets, mettant en lumière la possibilité de concevoir des processus plus efficaces, moins énergivores et respectueux de l’environnement. L’objectif est de susciter un intérêt renouvelé pour cette technologie et d’encourager la collaboration interdisciplinaire.
La présentation sera offerte en présentiel et par Zoom.
Lien zoom : Redirection vers le lien zoom de Midi des sciences naturelles « Le plasma, vecteur d’innovation chimique et industrielle » https://uqar.zoom.us/j/88910087571?pwd=bkWDXpQQ6wmBrPwuaEzb8nTs3j4jqv.1 Code secret : 893812