• Accueil
  • Midis des sciences naturelles du Département de biologie, chimie et géographie

Midis des sciences naturelles du Département de biologie, chimie et géographie

Mardi 19 novembre
12 h
J-480

Dans le cadre des Midis des sciences naturelles du Département de biologie, chimie et géographie, Gabriel Pigeon, professeur régulier en écologie et en aménagement de la faune terrestre à l’UQAT, Institut de recherche sur les forêts (IRF), présentera  » Adaptation de la faune aux perturbations anthropiques »  le mardi 19 novembre 2024 à 12 h au J-480.

Résumé : Faces aux défis imposés par les perturbations humaines, la faune a peu d’option : disparaitre, se déplacer, ou s’adapter. Mes recherches portent sur les changements en traits des animaux en réponse à notre perturbation de l’environnement. Mes recherches ont ainsi permis de montrer comment l’Homme a causé des changements morphologiques, comportementaux, physiologiques et même génétiques chez la faune. Par la chasse, nous avons mené à l’évolution de plus petites cornes chez le mouflon d’Amérique, notre agriculture affecte le système immunitaire des hirondelles bicolores, le renne change son métabolisme et son comportement pour faire face aux changements climatiques. Ces changements en traits sont cependant parfois insuffisants pour permettre le maintien de la population. L’exploitation de ressources naturelles mène souvent à des changements rapides de l’environnement. L’exploitation forestière, qui affecte une grande partie de la forêt boréale et modifie aussi bien sa composition que sa structure, et l’exploitation minière, qui mène à la création de structure linéaire et à des émissions de polluant, ont, elles aussi, le potentiel d’être des moteurs important de changements environnementaux. Mes travaux, à travers l’étude des variations inter-individuelles en comportements, phénotypes, génotypes et fitness, nous permettront de mieux comprendre et prédire comment la faune pourra s’adapter à ses changements.

Biographie : Gabriel Pigeon détient une maîtrise portant sur l’impact de l’intensification agricole sur le système immunitaire de l’hirondelle bicolore et un doctorat sur la dynamique éco-évolutive du mouflon d’Amérique de l’Université de Sherbrooke. Il a également été stagiaire postdoctoral à la Norwegian University of Life Sciences sur la dynamique de population et la réponse au changement climatique chez le renne du Svalbard. Il a aussi effectué un autre stage postdoctoral sur les effets démographiques de l’intensification agricole, et ce, à l’Université de Sherbrooke. Maintenant professeur à l’institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, ses travaux mettent l’écologie évolutive au service de la conservation de la faune boréale. Il s’intéresse particulièrement aux variations individuelles en traits et en valeurs adaptatives ainsi que leurs réponses aux variations de l’environnement.

La présentation sera hybride, accessible par Zoom.

Lien zoom :  Redirection vers le lien zoom de Midis des sciences naturelles du Département de biologie, chimie et géographie https://uqar.zoom.us/j/86567879964?pwd=8ENAFlemBAzqqRZRfsLM1gUDEhlqeH.1 Code secret :  098954