• Blogue

Faire rayonner les sciences comptables à l’UQAR

Amélie Desgagnés est étudiante au baccalauréat en sciences comptables.

Étudiante au baccalauréat en sciences comptables, Amélie Desgagnés s’apprête à relever des défis ambitieux. Nouvelle présidente du RESCU, le Regroupement des étudiants en sciences comptables de l’UQAR au campus de Lévis, elle veut dynamiser avec son équipe l’implication des étudiantes et des étudiants en sciences comptables tout en proposant des activités qui favorisent le réseautage et le rayonnement de leur domaine d’études.

Le RESCU a prévu plusieurs initiatives cette année pour rassembler les étudiantes et les étudiants. « Le RESCU, en collaboration avec le comité CPA, va organiser des activités de réseautage pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer des contacts, de découvrir des offres d’emploi ou de stage et d’acquérir de nouvelles compétences », indique Amélie Desgagnés. En parallèle, le comité souhaite aussi créer des moments de détente pour soulager le stress des examens et favoriser la création de liens entre personnes étudiantes.

L’un des aspects centraux de leur travail est la collaboration avec des professionnelles et des professionnels du milieu, notamment grâce à l’Ordre des CPA. « L’Ordre nous accompagne dans nos questionnements et nous aide à établir des contacts avec des entreprises et des cabinets comptables, qui peuvent ensuite participer à nos événements et rencontrer les étudiantes et les étudiants », précise Mme Desgagnés.

Des défis et des projets marquants

Amélie Desgagnés ne cache pas que le rôle de présidente comporte des défis quotidiens. « Développer mon côté leadership et stimuler ma créativité sont mes plus grands défis », confie l’étudiante. Cependant, elle aborde ces obstacles avec enthousiasme et détermination.

Le RESCU, en collaboration avec le comité CPA, s’efforce aussi de préparer les étudiantes et les étudiants aux réalités du marché du travail. Son plus gros événement, « CAP sur ta carrière », présentera trois conférences où des professionnelles et des professionnels des sciences comptables partageront leur expérience avec les participantes et les participants. « Ces conférencières et conférenciers vont raconter leurs parcours, avec leurs points forts et leurs embûches, ce qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre de leurs réussites et de leurs erreurs », explique la présidente.

Malgré les responsabilités qui accompagnent son rôle, Amélie Desgagnés conserve une vision claire pour son mandat. « J’aimerais réaliser de nouvelles activités, être à l’écoute des étudiantes et des étudiants, promouvoir l’importance de l’implication à l’université et contribuer, avec mon équipe, au rayonnement des sciences comptables à l’UQAR », conclut-elle.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca