• Blogue

Frédéric Banville et Daniel Milhomme sont lauréats d’un prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec

Les professeurs Frédéric Banville et Daniel Milhomme entourés du recteur de l’UQAR, François Deschênes, et du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier. (Photo : Simon Clark photographe

L’Université du Québec a décerné un prix d’excellence en enseignement, volet réalisation, aux professeurs Frédéric Banville et Daniel Milhomme. Une distinction qui souligne leur contribution à l’avancement de la formation des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières, en travail social et en kinésiologie grâce à leur unité virtuelle de soins (UVS).

Depuis 2017, les professeurs Banville et Milhomme développent avec leur équipe une plateforme immersive qui permet de reproduire les conditions réelles de différentes unités d’un hôpital, dont l’urgence, les soins intensifs, l’obstétrique et les soins palliatifs. Avec un casque de réalité virtuelle, les étudiantes et les étudiants sont exposés à des situations qu’un stage traditionnel ne permet pas toujours de prévoir ou de répéter et de mettre en pratique la collaboration interprofessionnelle.

Selon le recteur de l’UQAR, ce projet technopédagogique est une réalisation exceptionnelle et novatrice. « Son potentiel en matière de pédagogie universitaire est énorme », souligne François Deschênes. « Dès le départ, les professeurs Banville et Milhomme se sont donné la mission de démocratiser la formation et de proposer une nouvelle façon d’enseigner les meilleures pratiques. Plusieurs universités du réseau de l’UQ ont d’ailleurs contribué à la création de scénarios de simulation et intègrent progressivement l’unité virtuelle de soins dans leurs cours de soins critiques. »

L’automne dernier, des capsules vidéo issues de l’Unité virtuelle de soins ont été ajoutées à la plateforme de ressources éducatives numérique Pavillon. Ces capsules s’adressent aux étudiantes et aux étudiants des programmes de formations infirmières des niveaux collégial et universitaire. En outre, l’équipe de l’UVS collabore avec dix institutions d’enseignement de la France, de la Suisse et de la Belgique, notamment.

Les Prix d’excellence de l’Université du Québec visent à mettre en lumière la contribution de professeures et de professeurs sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de la création ainsi que des services à la communauté. Une somme de 15 000 $ accompagne le prix des professeurs Banville et Milhomme pour le développement de leur unité virtuelle de soins.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca