Cotutelles de thèse de doctorat

Admission pour étudiantes et étudiants internationaux à une cotutelle de thèse de doctorat

Une cotutelle de doctorat vous offre une ouverture sur la scène internationale, combinant les avantages de deux milieux de recherche, de formation supérieure et vous permettant d’obtenir deux diplômes de doctorat distincts. Vous aurez l’occasion d’explorer différentes approches scientifiques et perspectives novatrices, collaborant avec des experts pour élargir vos compétences académiques et intégrer un réseau de recherche international.

Une cotutelle de thèse de doctorat offre la possibilité de soutenir une seule thèse de doctorat menant à l’obtention de deux diplômes, un dans une université québécoise et l’autre dans une université étrangère.

Un projet de cotutelle naît souvent en amont des démarches administratives puisqu’une cotutelle, par définition, repose sur une collaboration déjà existante entre les directions de recherche, les départements ou les programmes concernés de deux pays. C’est régulièrement la direction de thèse pressentie qui va aborder une doctorante ou un doctorant et lui faire part des possibilités de cotutelle de concert avec son homologue étranger.

Compte tenu de l’entente intervenue entre le Gouvernement du Québec et la France en 1996, notamment pour la question des frais de scolarité, l’UQAR peut conclure des ententes de cotutelles avec la France. Il est possible d’avoir d’autres établissements d’autres pays, mais cela nécessite préalablement une entente encadrant les cotutelles. Pour plus d’informations, veuillez contacter international@uqar.ca.

Étape 1 : Élaboration d’un projet de cotutelle avec les directions de recherche

Les directions de recherche déterminent conjointement avec la doctorante ou doctorat le parcours universitaire à réaliser dans chaque établissement (cours, examens de synthèse, soutenance) selon son projet de thèse et les exigences des deux programmes.

Étape 2 : Processus d’admission

L’étudiante ou l’étudiant qui souhaite effectuer une cotutelle de thèse doit d’abord être inscrit dans un des deux programmes de doctorat. Lorsque le projet de doctorat a été discuté avec les deux directions et lorsqu’une ébauche du projet de cotutelle a été élaborée, l’étudiante ou l’étudiant doit déposer une demande d’admission dans le second établissement.

Étape 3 : Choix d’un canevas de convention

Une fois admis, l’étudiante ou l’étudiant se procure dans le portail étudiant le canevas approprié selon le programme dans lequel il s’est inscrit.

Étape 4 : Validation de la convention

Lorsque le contenu du projet est approuvé par les deux directions de recherche, la doctorante ou le doctorant transmet ce projet à la responsable des cotutelles à l’UQAR au Bureau des relations internationales.

Si les directions de thèse ou le bureau international de l’établissement étranger apportent des modifications à la présente convention, il est de la responsabilité de la doctorante ou du doctorant d’en informer par écrit la personne responsable des cotutelles à l’UQAR.

Étape 5 : Signature de la convention

Après avoir reçu l’approbation du Décanat de la recherche, la doctorante ou le doctorant entreprend le processus de signature par les intervenants concernés. La doctorante ou le doctorant transmet ou dépose alors les exemplaires dûment signés au responsable des cotutelles à l’UQAR à l’UQAR.

Étape 6 : Recherche de soutien financier

Pour les étudiantes et les étudiants dont l’UQAR est l’université d’attache, il est possible d’obtenir une aide financière de l’Université pour couvrir une partie des frais liés à la mobilité hors Québec dans le cadre de la cotutelle de thèse. Pour avoir plus de détails sur cette possibilité, consultez la section « Programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR » sur la page Partir à l’étranger.

De plus, l’étudiante ou l’étudiant est également invité à explorer d’autres sources de financement disponibles dans l’outil de recherche des bourses de l’UQAR. (Dans « Titre de la bourse », faites différentes recherches en utilisant les mots stage, mobilité, etc.)