Cotutelles de thèse de doctorat
Admission pour étudiantes et étudiants internationaux à une cotutelle de thèse de doctorat
Une cotutelle de doctorat vous offre une ouverture sur la scène internationale, combinant les avantages de deux milieux de recherche, de formation supérieure et vous permettant d’obtenir deux diplômes de doctorat distincts. Vous aurez l’occasion d’explorer différentes approches scientifiques et perspectives novatrices, collaborant avec des experts pour élargir vos compétences académiques et intégrer un réseau de recherche international.
Une cotutelle de thèse de doctorat offre la possibilité de soutenir une seule thèse de doctorat menant à l’obtention de deux diplômes, un dans une université québécoise et l’autre dans une université étrangère.
Un projet de cotutelle naît souvent en amont des démarches administratives puisqu’une cotutelle, par définition, repose sur une collaboration déjà existante entre les directions de recherche, les départements ou les programmes concernés de deux pays. C’est régulièrement la direction de thèse pressentie qui va aborder une doctorante ou un doctorant et lui faire part des possibilités de cotutelle de concert avec son homologue étranger.
Compte tenu de l’entente intervenue entre le Gouvernement du Québec et la France en 1996, notamment pour la question des frais de scolarité, l’UQAR peut conclure des ententes de cotutelles avec la France. Il est possible d’avoir d’autres établissements d’autres pays, mais cela nécessite préalablement une entente encadrant les cotutelles. Pour plus d’informations, veuillez contacter international@uqar.ca.
Étape 1 : Choisir une codirection de thèse à l’UQAR et dans l’établissement partenaire
Pour ce faire, vous pouvez consulter le répertoire des chercheurs et chercheuses de l’UQAR.
Étape 2 : Élaborer un projet de cotutelle avec les deux directions de thèse
Les directions de recherche déterminent conjointement avec la personne doctorante le parcours universitaire à réaliser dans chaque établissement (cours, calendrier d’études, lieu de soutenance, etc.).
Étape 3 : Déposer une demande d’admission dans les deux établissements
Pour obtenir plus d’informations sur le dépôt d’une demande d’admission à l’UQAR, consulter la section portant sur l’admission.
Étape 4 : Signer une convention de cotutelle
La convention permet aux deux établissements partenaires de s’entendre sur les considérations administratives et académiques encadrant la cotutelle. Elle représente un contrat et, une fois signée, liera toutes les parties.
Étape 5 : Réaliser les démarches d’immigration
Pour obtenir plus d’informations sur les autorisations légales pour étudier au Canada, consultez la section destinée aux personnes étudiantes de l’international.
Étape 6 : S’inscrire à l’UQAR et dans l’établissement partenaire
La cotutelle exige pour la personne étudiante d’être inscrite à temps complet, dans les deux établissements partenaires, durant toute la durée de la cotutelle.
Étape 7 : Payer ses frais de scolarité
La personne doctorante paie ses frais de scolarité uniquement dans l’établissement universitaire où elle est présente physiquement. La contribution financière de la personne doctorante à l’UQAR devra être minimalement de la moitié du parcours doctoral soit 45 crédits. Le coût approximatif par trimestre à temps complet (15 crédits) à l’UQAR est de 2000$.
Pour plus d’informations sur les frais de scolarité à l’UQAR, consultez notre section dédiée aux personnes étudiantes de l’international. Vous pouvez également consulter le simulateur de frais de scolarité à l’UQAR.