Échanges étudiants à l’UQAR

Admission pour étudiantes et étudiants internationaux à un programme d’échange, de double diplomation ou de mobilité

Établissements partenaires

Veuillez contacter la personne responsable de la mobilité internationale à votre établissement afin d’obtenir les détails de l’entente en vigueur avec l’UQAR.

PaysUniversité partenaire
BelgiqueUniversité Catholique de Louvain
BelgiqueUniversité Libre de Bruxelles
BelgiqueUniversité de Liège
ColombieEAFIT Universidad
ColombieUniversidad de Quindio
FranceUniversité Polytechnique Hauts-de-France
France3iL Ingénieurs
FranceCESI École d’ingénieurs
FranceECE Paris – École d’ingénieurs
FranceÉcole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
FranceESME – École d’ingénieurs
FranceESSCA Business School
FranceIÉSEG School of management
FranceInstitut Européen de Technologies, EPITECH
FranceInstitut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin
FranceIsara-Lyon
FranceMontpellier Business School
FranceUniversité Catholique de l’Ouest
FranceUniversité d’Artois
FranceUniversité de Bretagne Occidentale
FranceUniversité de Caen-Normandie
FranceUniversité de la Rochelle
FranceUniversité de Nantes
FranceUniversité de Poitiers
FranceUniversité de Poitiers – École nationale supérieur d’ingénieurs
FranceYNCRÉA Méditerranée
FranceYNCRÉA Ouest ISEN
FranceEmlyon Business School
FranceUniversité Catholique de l’Ouest
FranceEFREI École d’ingénieurs
FranceUniversité de Bretagne Sud
FranceENSTA Bretagne
FranceAix-Marseille Université
FranceSorbonne Université
ItalieUniversità degli studi di Cagliari
ItalieUniversité de la Vallée d’Aoste
JaponUniversité de Tokyo – AORI
MarocÉcoles Nationale Supérieure des Mines de Rabbat
MarocENSAM Meknès Casablanca
MarocUniversiapolis Agadir
MarocÉcole d’ingénieurs Mohammadia (Université Mohammed V)
MonacoUniversité internationale de Monaco
SuisseHESSO

Les candidats et les candidates admissibles aux programmes d’études offerts en double diplomation ou en mobilité doivent communiquer avec la personne responsable de la mobilité internationale de leur établissement d’attache afin d’effectuer leur demande d’admission. Les personnes sélectionnées devront fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande d’échange bilatéral, attention : les informations doivent être bien lisibles et il est important de ne pas oublier d’y mentionner la langue maternelle. Advenant que celle-ci ne soit pas le français, un test de français pourrait être requis (se référer à la maîtrise du français pour plus d’informations) ;
  • le relevé de notes du parcours universitaire et les diplômes (tous les trimestres ou toutes les sessions) ainsi que le relevé de notes du baccalauréat pour les candidats et les candidates de citoyenneté française ;
  • une copie de l’extrait de naissance faisant mention du nom des parents. Elle doit être bien lisible et en français ou en anglais, sinon il doit s’agir d’une traduction officielle. Pour les candidats et les candidates de citoyenneté française, la copie du livret de famille faisant mention de leur nom ainsi que du nom des parents est également valide ;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport pour les étudiants et les étudiantes de citoyenneté française ou belge afin de pouvoir bénéficier de l’exonération des frais de scolarité.

Informations supplémentaires pour le double diplôme – maîtrise (recherche)

  • une confirmation par écrit du superviseur ou de la superviseuse de l’UQAR (programme de recherche) ;
  • un curriculum vitae et une lettre d’intention et de motivation (incluant le nom du professeur ou de la professeure qui supervisera le travail de recherche si requis pour l’admission) ;
  • trois rapports confidentiels : ces derniers devant être remplis et envoyés par les trois répondants différents des candidats et des candidates. Des lettres de recommandations ne suffisent pas et ne remplacent pas ces rapports confidentiels.

Ensuite, la personne responsable de la mobilité internationale de l’établissement d’attache s’occupera de transmettre toutes les demandes d’admission à international@uqar.ca au plus tard le 1ᵉʳ mars précédent le trimestre d’automne. Toute demande reçue ultérieurement ou incomplète ne sera pas prise en considération.

Informations complémentaires pour les étapes suivantes :

Pendant le séjour à l’UQAR, les étudiantes et étudiants en échange doivent demeurer inscrits à leur établissement d’attache et sont également inscrits à l’UQAR. Les frais de scolarité sont déterminés dans chaque entente.

Nous joindre

Information aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux

Bureau des relations internationales

Nous joindre

Information aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux

Bureau des relations internationales

418 723-1986, poste 1618 Demande d'information