Échanges étudiants à l’UQAR

Admission pour étudiantes et étudiants internationaux à un programme d’échange, de double diplomation ou de mobilité

Programmes d’échanges d’étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Pour les partenaires du programme d’échanges BCI, l’UQAR n’acceptera pas d’étudiant·es en mobilité pour les trimestres d’automne 2024 et d’hiver 2025.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) dont l’UQAR est membre a conclu des ententes de mobilité pour des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Ces programmes permettent à des étudiantes et à des étudiants inscrits à un établissement universitaire à l’étranger (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études à l’UQAR durant un ou deux trimestres (4 ou 8 mois).

Durant cette période, les étudiantes et étudiants demeurent inscrits à leur université d’attache et y paient leurs frais d’études habituels. Les activités de formation suivies dans l’université d’accueil sont par la suite reconnues dans leur programme d’origine. 

Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec près de 500 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants :

  • Allemagne;
  • Argentine;
  • Autriche;
  • Belgique;
  • Brésil;
  • Chili;
  • Chine;
  • Colombie;
  • Corée du Sud;
  • Danemark;
  • Espagne;
  • États-Unis;
  • Finlande
  • France (incluant Île de la Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Nouvelle-Calédonie);
  • Italie;
  • Japon;
  • Lituanie;
  • Luxembourg;
  • Mexique;
  • Pays-Bas;
  • République tchèque;
  • Royaume-Uni;
  • Suède;
  • Suisse;
  • Taïwan.
  1. Vérifier son admissibilité en s’adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants de son établissement d’attache.
  2. Remplir une demande de participation sur le site du BCI.
  3. Identifier l’UQAR comme établissement où effectuer son séjour d’études. 
  4. Choisir ensuite le campus d’accueil (Lévis ou Rimouski)
  5. Le dossier d’admission est envoyé à l’UQAR par l’entremise de l’établissement d’attache.

Ententes de mobilité

Les ententes de mobilité permettent aux étudiantes et aux étudiants des établissements partenaires de l’UQAR d’effectuer un ou deux trimestres d’études à l’UQAR tout en obtenant des crédits d’enseignement en vue d’obtenir leur diplôme d’études dans leur établissement d’attache.

Pendant le séjour à l’UQAR, les étudiantes et étudiants en échange doivent demeurer inscrits à leur établissement d’attache et sont également inscrits à l’UQAR. Les frais de scolarité sont déterminés dans chaque entente.

Les candidates et candidats souhaitant participer à l’un des programmes bilatéraux d’échanges étudiants doivent communiquer avec la personne responsable de la mobilité internationale de leur établissement d’attache afin d’effectuer la demande d’admission. Les personnes sélectionnées devront fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande d’échange bilatéral;
  • le relevé de notes du parcours universitaire;
  • une copie de l’extrait de naissance faisant mention du nom des parents ;
  • toute autre information spécifique requise par le programme concerné.

Ensuite, la personne responsable de la mobilité internationale de l’établissement d’attache s’occupera de transmettre toutes les demandes d’admission à admission@uqar.ca au plus tard le 15 mars précédent le trimestre d’automne.

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Information aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux

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Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 Demande d'information