Échanges étudiants à l’UQAR
Admission pour étudiantes et étudiants internationaux à un programme d’échange, de double diplomation ou de mobilité
Établissements partenaires
Veuillez contacter la personne responsable de la mobilité internationale à votre établissement afin d’obtenir les détails de l’entente en vigueur avec l’UQAR.
Pays | Université partenaire |
Belgique | Université Catholique de Louvain |
Belgique | Université Libre de Bruxelles |
Belgique | Université de Liège |
Colombie | EAFIT Universidad |
Colombie | Universidad de Quindio |
France | Université Polytechnique Hauts-de-France |
France | 3iL Ingénieurs |
France | CESI École d’ingénieurs |
France | ECE Paris – École d’ingénieurs |
France | École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers |
France | ESME – École d’ingénieurs |
France | ESSCA Business School |
France | IÉSEG School of management |
France | Institut Européen de Technologies, EPITECH |
France | Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin |
France | Isara-Lyon |
France | Montpellier Business School |
France | Université Catholique de l’Ouest |
France | Université d’Artois |
France | Université de Bretagne Occidentale |
France | Université de Caen-Normandie |
France | Université de la Rochelle |
France | Université de Nantes |
France | Université de Poitiers |
France | Université de Poitiers – École nationale supérieur d’ingénieurs |
France | YNCRÉA Méditerranée |
France | YNCRÉA Ouest ISEN |
France | Emlyon Business School |
France | Université Catholique de l’Ouest |
France | EFREI École d’ingénieurs |
France | Université de Bretagne Sud |
France | ENSTA Bretagne |
France | Aix-Marseille Université |
France | Sorbonne Université |
Italie | Università degli studi di Cagliari |
Italie | Université de la Vallée d’Aoste |
Japon | Université de Tokyo – AORI |
Maroc | Écoles Nationale Supérieure des Mines de Rabbat |
Maroc | ENSAM Meknès Casablanca |
Maroc | Universiapolis Agadir |
Maroc | École d’ingénieurs Mohammadia (Université Mohammed V) |
Monaco | Université internationale de Monaco |
Suisse | HESSO |
Les candidats et les candidates admissibles aux programmes d’études offerts en double diplomation ou en mobilité doivent communiquer avec la personne responsable de la mobilité internationale de leur établissement d’attache afin d’effectuer leur demande d’admission. Les personnes sélectionnées devront fournir les documents suivants :
- le formulaire de demande d’échange bilatéral, attention : les informations doivent être bien lisibles et il est important de ne pas oublier d’y mentionner la langue maternelle. Advenant que celle-ci ne soit pas le français, un test de français pourrait être requis (se référer à la maîtrise du français pour plus d’informations) ;
- le relevé de notes du parcours universitaire et les diplômes (tous les trimestres ou toutes les sessions) ainsi que le relevé de notes du baccalauréat pour les candidats et les candidates de citoyenneté française ;
- une copie de l’extrait de naissance faisant mention du nom des parents. Elle doit être bien lisible et en français ou en anglais, sinon il doit s’agir d’une traduction officielle. Pour les candidats et les candidates de citoyenneté française, la copie du livret de famille faisant mention de leur nom ainsi que du nom des parents est également valide ;
- une copie de la carte d’identité ou du passeport pour les étudiants et les étudiantes de citoyenneté française ou belge afin de pouvoir bénéficier de l’exonération des frais de scolarité.
Informations supplémentaires pour le double diplôme – maîtrise (recherche)
- une confirmation par écrit du superviseur ou de la superviseuse de l’UQAR (programme de recherche) ;
- un curriculum vitae et une lettre d’intention et de motivation (incluant le nom du professeur ou de la professeure qui supervisera le travail de recherche si requis pour l’admission) ;
- trois rapports confidentiels : ces derniers devant être remplis et envoyés par les trois répondants différents des candidats et des candidates. Des lettres de recommandations ne suffisent pas et ne remplacent pas ces rapports confidentiels.
Ensuite, la personne responsable de la mobilité internationale de l’établissement d’attache s’occupera de transmettre toutes les demandes d’admission à international@uqar.ca au plus tard le 1ᵉʳ mars précédent le trimestre d’automne. Toute demande reçue ultérieurement ou incomplète ne sera pas prise en considération.
Informations complémentaires pour les étapes suivantes :
Pendant le séjour à l’UQAR, les étudiantes et étudiants en échange doivent demeurer inscrits à leur établissement d’attache et sont également inscrits à l’UQAR. Les frais de scolarité sont déterminés dans chaque entente.
Nous joindre
Information aux futures étudiantes et futurs étudiants internationaux
Bureau des relations internationales