Universités d’été

L’été, c’est l’occasion d’apprendre d’une autre façon. Ce qui est particulier avec les universités d’été, c’est le contexte qui permet d’être sur le terrain avec des professeures et professeurs pour approfondir des choses qu’on ne pourrait pas faire dans un cadre plus formel en classe.

Une immersion intensive pour orienter sa carrière

L’une des particularités des universités d’été est d’offrir une formation intensive. Nos universités d’été permettent aux étudiantes et aux étudiants des collèges et de l’université de mieux connaître un domaine d’étude et de valider leur choix de carrière. La plupart des universités d’été sont offertes sous forme de stages ou de cours pratiques crédités.

L’École de fouilles archéologiques de l’UQAR permet aux personnes, débutantes ou expérimentées, d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts. Le cours est ouvert aux personnes étudiantes et finissantes québécoises et étrangères, de l’université et du collégial, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.

Information : Chantier-école d’archéologie

Pendant les 5 journées de formation vécues en milieu naturel maritime, l’école d’été s’offre dans un environnement exceptionnel, soit le Parc national du Bic, et propose quatre ateliers constituant le cœur de l’école d’été et intégrant les compétences en matière de durabilité de l’UNESCO. Cette formation vous permet de vous familiariser avec une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en contexte maritime et à ses fondements pédagogiques. Les ateliers sont élaborés en vue de développer votre propre culture maritime de façon interdisciplinaire et à stimuler les réflexions éducatives et collaboratives pour une prise en charge graduelle de vos interventions pédagogiques en contexte scolaire. La dernière journée de l’école d’été est une occasion d’initier la conception de situations d’enseignement et d’apprentissage variées en EEDD au maritime. 

Information : École d’été en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) – volet maritime du Collectif MÉDUSE (Maritime, EDUcation, Société et Environnement)

Le programme de géographie offre des cours intensifs spécialisés sur le terrain depuis plusieurs années, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise. Les terrains d’étude sont souvent dans l’est du Québec, mais peuvent aussi être dispensés ailleurs au pays ou sur d’autres continents (Rocheuses, Pyrénées, etc. ) Ces cours permettent à la communauté étudiante en géographie d’être en contact direct avec les problématiques sur le terrain.

Le Stage en géographie de l’Est-du-Québec (1ᵉʳ cycle) est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.

Information : Stage en géographie de l’Est-du-Québec

D’autres universités d’été en géographie (1er ou 2e cycle) sont offertes selon la demande, en fonction des intérêts et des profils des étudiantes et étudiants en géographie. La thématique et la description diffèrent chaque fois. À discuter avec le corps professoral de géographie!

Pour consulter les offres précédentes : Universités d’été en géographie (Offres antérieures)

S’adressant aux étudiantes et aux étudiants du collégial et de l’université, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivaines et écrivains de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.

Information : Université d’été en lettres et création littéraire

L’Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle). Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.

La prochaine édition sera confirmée en 2024-2025.

Pour consulter les offres précédentes : Université d’été en paléontologie

Créée à l’initiative des corps enseignants du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiantes et étudiants de l’université et du collégial avec les différentes facettes de l’objet patrimonial.

Les thèmes abordés peuvent comprendre le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des personnes enseignantes, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Information : Université d’été en patrimoine

L’UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).

Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés à travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.

Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.

Cette formation, ouverte également au grand public, s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants à l’université ou au collégial qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles.

La prochaine édition sera offerte en mai 2025.

Pour consulter les offres précédentes : Université d’été en phénologie des processus d’écosystème