Université d’été en lettres et création littéraire

S’adressant aux étudiantes et aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivaines et des écrivains de renom.

De retour à l’été 2025

D’une durée de deux semaines, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public. La sixième édition de l’Université d’été en lettres et création littéraire sera de retour à l’été 2025.

L’Université d’été en lettres et création littéraire 2023 comporte deux volets :

La professeure Camille Deslauriers, de l’UQAR, sera responsable de ces deux cours.

Des classes de maître, des ateliers d’écriture, des conférences, des exposés d’écrivains, des tables rondes, des ateliers et des sorties de création in situ ainsi que des lectures publiques sont prévus en guise de formules pédagogiques. Certaines activités sont réalisées par des écrivain·es invité·es.

Pour l’édition 2023, les étudiant·es qui soumettent leur candidature pour suivre ce séminaire doivent détenir :

• soit un baccalauréat en lettres;
  • soit une maîtrise en lettres;

Par ailleurs, les étudiant·es ayant obtenu un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe pourraient être considéré·es s’ils possèdent une expérience de publication et une pratique d’écriture jugées suffisantes, ou s’ils sont inscrits à la maîtrise ou au doctorat en lettres, profil création.

• Aux 2e et 3e cycles : la priorité sera d’abord donnée aux étudiant·es de la conjointitude UQAR – UQAC – UQTR.
  • Au 1er cycle : la priorité sera d’abord donnée aux étudiant·es inscrit·es dans nos programmes de lettres à l’UQAR.
  • S’il reste des places, nous lancerons un appel de candidatures hors conjointitude.

Université d’été en création littéraire III

• Pour les étudiant·es inscrit·es à l’UQAR au baccalauréat en lettres et création littéraire, le cours Université d’été en création littéraire III est un cours de trois crédits reconnu dans le programme et qui fera partie de leurs cours optionnels du volet « création ».
  • Pour les étudiant·es du collégial, il s’agit d’un cours de trois crédits qui pourra être crédité dans le volet « création – cours optionnels » s’ils s’inscrivent au programme de premier cycle du baccalauréat en lettres et création littéraire de l’UQAR.
  • Pour les étudiant·es libres, il s’agit d’un cours dont les trois crédits pourraient être reconnus, sur demande, dans leur université respective. Au terme du trimestre d’été, l’UQAR leur transmettra un relevé de notes attestant de leur participation et de leur réussite.

Séminaire d’écriture intensif « Écriture et territoires d’écriture »

• Pour les étudiant·es inscrit·es à l’UQAR à la maîtrise et au doctorat en lettres, il s’agit d’un séminaire de trois crédits et qui fera partie de leurs cours optionnels.
  • Pour les étudiant·es libres, il s’agit d’un séminaire dont les trois crédits pourraient être reconnus, sur demande, dans leur université respective. Au terme du trimestre d’été, l’UQAR leur transmettra un relevé de notes attestant de leur participation et de leur réussite.

Détails de l’édition 2023 :

Du 26 juin au 1er juillet, ainsi que du 9 au 12 juillet inclusivement, l’hébergement à Rimouski et les repas sont à la charge des étudiant·es qui ne résident pas à Rimouski (les étudiant·es de l’UQTR et de l’UQAC verront l’hébergement et le transport remboursés par le FODAR; les autres devront assurer personnellement ces frais).

Pour les étudiant·es de l’UQAR, de l’UQAC et de l’UQTR, du 2 juillet au 8 juillet inclusivement, l’hébergement aux Îles de la Madeleine et les frais de transport par autobus seront payés par l’UQAR et le FODAR. Les autres frais (frais de scolarité, repas, coût de l’aller-retour en traversier, coûts d’entrées relatifs aux sorties sur le terrain, s’il y a lieu) seront à la charge des étudiant.e.s.

Les étudiant·es inscrit·es dans d’autres universités que l’UQAR – l’UQAC – l’UQTR ou les étudiant·es libres devront défrayer les coûts de leur hébergement et de leurs repas à Rimouski, en plus des autres frais (frais de scolarité, repas, coût de l’aller-retour en traversier, coûts d’entrées relatifs aux sorties sur le terrain, s’il y a lieu). L’UQAR leur demandera également une contribution minimale à déterminer suivant les subventions obtenues ou non, pour les héberger aux Îles de la Madeleine.

Les candidat·es retenu·es, qui ne sont pas déjà admis·es à l’UQAR, devront faire une demande d’admission à titre d’étudiant·e libre et acquitter les frais d’admission applicables. Par la suite, ils devront s’inscrire au cours LET 7909 Écriture et territoires d’écriture, groupe 06. Consultez les frais de scolarité relatifs à un cours de trois crédits. Au moment de l’inscription, 20 $ seront crédités du montant des frais d’admission.

Nous joindre

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres

Nous joindre

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres