Université d’été en paléontologie
L’Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).
La prochaine édition de l’Université d’été en paléontologie sera confirmée au courant de l’année 2024-2025.
Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.
Plusieurs sites fossilifères de la région de la Baie des Chaleurs, en Gaspésie, seront explorés afin d’expérimenter les aspects pratiques de cette discipline. Le cours se tient dans un cadre exceptionnel pour la paléontologie, soit le Parc national de Miguasha, en Gaspésie, qui est un site fossilifère vieux de 380 millions d’années reconnu comme site naturel du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce cours est ouvert aux étudiants inscrits à une université au Québec ou aux professionnels dans le domaine, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.
Public visé
Étudiants universitaires (1er et 2e cycles) inscrits dans un programme des sciences naturelles (biologie, écologie, géologie, géographie)
La formation est également ouverte aux enseignants et aux professionnels.
Durant les huit jours d’enseignement, les participants devront se consacrer à temps plein aux aspects théoriques et aux exercices pratiques de la formation.
Crédits
Ce stage vaut trois crédits universitaires.
Langue d’enseignement
La formation est ouverte aux étudiants francophones et anglophones. Tous les enseignements seront dispensés en français. Certains documents d’accompagnements pourraient être en anglais. Les étudiants pourront remettre leurs travaux en français ou en anglais.
Lieux d’enseignement
Le stage se tient au Parc national de Miguasha en Gaspésie. Outre les falaises fossilifères de Miguasha, les sites étudiés sont dans la Vallée de la Matapédia, dans la région de la Baie des Chaleurs ainsi qu’à Atholville au Nouveau Brunswick. Les cours théoriques se donneront dans l’amphithéâtre du Parc national de Miguasha, les travaux pratiques en laboratoire se feront dans les locaux du Musée d’Histoire naturelle de Miguasha, les travaux et présentations en soirée se feront à l’Auberge de Miguasha.
Les travaux pratiques pourront être des exercices sur papier ou ordinateur, des discussions, des ateliers d’identification de fossiles, de courtes présentations ou la lecture d’articles scientifiques. Les notes du carnet de terrain seront évaluées individuellement. Les travaux pratiques se feront en petits groupes. L’objectif étant d’encourager le travail d’équipe en regroupant des étudiants de différentes universités et de différentes sous-disciplines ; selon la composition du cours il serait avantageux de jumeler des formations complémentaires, soit biologie avec géologie ou géographie.
L’édition 2022 a été animée par des experts et étudiants gradués.
- Richard Cloutier s’intéresse à l’évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles. Il travaille sur plusieurs projets en paléoichtyologie (origine des vertébrés, des requins et tétrapodessystématique des actinoptérygiens et sarcoptérygiens), paléoécologie et en reconstitution paléoenvironnementale. Depuis plus de 30 ans, il contribue à la recherche relative à la Formation d’Escuminac.
- Antoine Morissettes’intéresse à la lecture et à l’interprétation du paysage ainsi qu’aux différentes techniques et méthodes utilisées par les géographes. Auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UQAR, il aide et accompagne les étudiants dans les différentes tâches et projets reliés au travail du géographe. Spécialisé en géomorphologie côtière, il s’intéresse plus spécifiquement à l’évolution côtière récente et aux problématiques d’érosion des berges de l’estuaire maritime du Saint-Laurent.
- Richard Flament s’intéresse à l’évolution des vertébrés inférieurs fossiles. Il a une formation de premier cycle en paléontologie de l’Université de Rennes en France. Il termine sa première année doctorale sous la supervision de Richard Cloutier. Son PhD traite de la radiation évolutive de gnathostomes basaux. Ses expertises sont variées touchant la systématique et la taphonomie.
Il est important de prévoir du matériel de randonnée permettant d’être exposé au vent, au froid, à la chaleur, aux insectes et à la pluie. Un carnet de terrain hydrofuge est vous sera remis en début de cours. Marteaux de géologue, burins, lunettes de sécurité, casque de sécurité, boussoles, GPS, loupes de terrain seront fournis (mais vous pouvez amener vos propres outils et instruments).