Université d’été en phénologie des processus d’écosystèmes

Ce cours intensif de 7 jours s’intéresse aux concepts, méthodes et problématiques de l’étude de la phénologie des processus d’écosystèmes. Ces processus sont variés car la phénologie émerge maintenant comme une science intégrative qui requiert une approche multidisciplinaire. À notre connaissance, il s’agit du seul cours de premier cycle universitaire sur le sujet en Amérique du Nord.

Prochaine édition : Mai 2025

Les activités sont dispensées en classe, en laboratoire et sur le terrain, soit à l’UQAR et  avec des activités sur le terrain.

Ce stage est réalisé grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Rimouski et du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS.

Public visé

Étudiants universitaires (1er, 2ᵉ et 3ᵉ cycle) inscrits dans un programme des sciences naturelles.

La formation est également ouverte aux étudiants de CÉGEP, aux enseignants, aux professionnels et aux citoyens intéressés.

Durant les sept jours d’enseignement, les participants devront se consacrer à temps plein aux aspects théoriques et aux exercices pratiques de la formation.

Le cours se déroule à l’UQAR et dans la région de Rimouski.

Les travaux pratiques pourront être des exercices sur papier ou ordinateur, des discussions à la suite de lectures d’articles scientifiques, de courtes présentations, etc. Les travaux pratiques se feront généralement en groupes de trois ou quatre étudiants. L’objectif étant d’encourager le travail d’équipe en regroupant des étudiants de différentes universités et de différentes sous-disciplines.

Il est important de prévoir du matériel de randonnée permettant d’être exposé au vent, au froid, à la chaleur, à la neige et à la pluie.

Ce stage vaut trois crédits universitaires.

La formation est ouverte aux étudiants francophones et anglophones, mais la grande majorité des cours seront donnés en français. Certains documents d’accompagnements pourraient être en anglais. Les étudiants pourront remettre leurs travaux en français ou en anglais.

Vous devez prendre soin de porter des vêtements appropriés pour réaliser de longues randonnées. Prévoyez des vêtements secs de rechange (laine polaire) au courant de la journée et pour le moment où vous arriverez au lieu d’hébergement. Même durant la saison estivale, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et passer de clémentes à difficiles.

• Favorisez l’approche multicouche imperméable et évitez les vêtements de coton;
  • L’utilisation de guêtres permet de protéger le bas de vos pantalons, mais aussi de réduire les infiltrations d’eau ou de boue dans vos chaussures;
  • En altitude, une tuque, des gants et un coupe-vent sont souvent appréciés;
  • Des lunettes solaires, un chapeau et de l’insectifuge seront également utiles;
  • Ne partez pas avec des chaussures neuves, faites quelques sorties quotidiennes avant le stage pour les modeler à vos pieds;

Votre sac à dos doit vous accompagner dans tous vos déplacements. Vous pourrez y insérer un carnet de notes hydrofuge et quelques crayons, une gourde ou un thermos, des vêtements de rechange, votre dîner, une collation, etc.

Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Évitez de transporter des emballages inutiles qui augmentent le volume et le poids de votre sac à dos!

Assurez-vous d’avoir les capacités et la condition physique requises pour effectuer de longues randonnées. Dans des conditions idéales, un groupe progresse normalement à une vitesse supérieure à 2 km/h. L’utilisation de bâtons de marche peut réduire l’énergie nécessaire pour se déplacer. Prévoyez de la nourriture et des breuvages à portée de main.

L’approvisionnement en eau peut se faire dans les divers cours d’eau. Cependant, aucune vérification de la qualité de l’eau n’est faite dans ces secteurs. Pour votre sécurité,il serait préférable de prévoir suffisamment d’eau pour une journée, évitant ainsi des troubles gastro-intestinaux.

L’étudiant est responsable de ses dépenses personnelles (repas, matériel de randonnée, etc.).

Nous joindre

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en biologie

Nous joindre

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en biologie