Portrait de l’UQAR

Gwenaëlle Gremion

Étudiante au doctorat en océanographie à l’UQAR-ISMER au campus de Rimouski

Je suis originaire de France et j’ai grandi en Guadeloupe avant d’immigrer au Québec.

Je suis arrivée à l’UQAR au programme d’océanographie grâce à un programme d’échange en 2013.  C’était un rêve d’enfant de venir étudier au Québec et je suis tombée en amour avec Rimouski. J’ai eu l’occasion de rencontrer les chercheurs Dany Dumont et Irène Schloss, qui travaillent sur la modélisation des écosystèmes marins, et qui encadraient ma recherche lors de cette année d’échange. Une des particularités de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) est le sentiment que nous sommes une grande famille, tout le monde se connaît très bien. C’est donc au sein de cette famille que j’ai décidé d’entreprendre un doctorat en océanographie physique et biologique à l’ISMER, sous la direction de Dany Dumont, Irène Schloss et Philippe Archambault. J’ai eu des occasions incroyables pour réaliser des missions sur le terrain et participer à des congrès internationaux.

Je suis très impliquée dans des associations étudiantes à l’UQAR et cette implication est reconnue.  Par exemple, je suis impliquée dans quatre d’entre elles, aussi bien sur les scènes régionales qu’internationale. En plus d’effectuer mon doctorat, j’enseigne la danse à l’École de danse Quatre Temps à Rimouski.

À l’ISMER, j’ai pu m’épanouir par la recherche et les missions scientifiques dans un environnement de confiance et de valorisation. Ces riches expériences et le soutien de mes directeurs dans ces réalisations me permettent d’acquérir de nombreuses qualités requises pour la réussite de ma carrière en recherche.

— Gwenaëlle Gremion