• Blogue

Henri-Bastien Gendreau Robert reçoit le prix Louise-Dandurand du FRQSC

Henri-Bastien Gendreau Robert a obtenu le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour le mois de juin. L’étudiant à la maîtrise en travail social a été primé pour son article portant sur une expédition en voilier en contexte d’intervention sociale publié dans la revue Intervention.

Cosigné par le professeur en travail social Sacha Genest-Dufault, l’article Rencontrer la mer : l’expérience vécue d’une expédition en voilier sur le Saint-Laurent en contexte d’intervention sociale met de l’avant les bienfaits des environnements marins sur la santé globale. Le texte s’appuie sur les résultats préliminaires du mémoire de maîtrise de M. Gendreau Robert.

« Bien qu’un nombre grandissant d’études soulignent les bienfaits de l’interaction avec la nature, rares sont celles qui se penchent spécifiquement sur le rôle des environnements marins dans le cadre des pratiques centrées sur la nature et l’aventure. Or, ces espaces qu’il convient d’appeler les « environnements bleus » possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et sont reconnus notamment pour leurs effets bénéfiques sur la santé physiologique et psychologique », explique M. Gendreau Robert.

Plusieurs programmes de séjour en mer à bord d’un voilier existent dans le monde afin de soutenir les personnes et les groupes vivant diverses difficultés. « Les pratiques d’intervention misant sur la navigation à voile offrent ainsi une singulière occasion d’immersion dans un environnement marin », ajoute le chercheur de l’UQAR qui est diplômé au baccalauréat en travail social. « Notre article présente des résultats de recherche et une réflexion quant à ce phénomène à ce jour peu étudié sous l’angle du travail social. Il permet de mieux comprendre l’expérience vécue par les personnes intervenantes et participantes lors d’une expédition en voilier sur le Saint-Laurent en contexte d’intervention sociale. »

L’article Rencontrer la mer : l’expérience vécue d’une expédition en voilier sur le Saint-Laurent en contexte d’intervention sociale a été publié dans un numéro de la revue Intervention portant sur les pratiques centrées sur la nature et l’aventure en travail social. On peut le lire ici.

Décédée en 2016, Louise Dandurand a travaillé de nombreuses années au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi qu’à l’UQAM et à l’Université Concordia où elle a occupé différents postes de gestion. Le prix qui porte son nom souligne sa contribution remarquable à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec et à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca