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Imprimer l’inclusion : des étudiantes de l’UQAR innovent avec l’impression 3D pour les personnes polyhandicapées

L’innovation pédagogique est au cœur des initiatives développées à l’UQAR. Cet automne, des étudiantes en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis ont collaboré avec l’organisme Laura Lémerveil pour concevoir du matériel adapté en utilisant l’impression 3D.

Ce projet, financé par le Fonds de pédagogie universitaire, vise à répondre aux besoins spécifiques des personnes polyhandicapées tout en explorant des pratiques novatrices en éducation. Cette subvention a permis l’embauche de Jessica Sigouin, une technicienne en arts et en sciences et technologies, dont l’aide a été inestimable afin de réaliser le projet. Elle a soutenu les professeures et les étudiantes lors des défis plus techniques avec les machines. De plus, elle a créé de la documentation pour l’utilisation des différentes imprimantes 3D disponibles au laboratoire créatif. Ces procéduriers sont maintenant accessibles pour celles et ceux qui voudraient apprendre à les utiliser. De plus, la subvention a permis d’embaucher Evelyne Audet, une étudiante, afin de s’assurer, pour le trimestre d’automne, que le local soit accessible une demi-journée par semaine pour les étudiantes et étudiants qui voudraient poursuivre leurs projets. Ce fut notamment le cas des étudiantes du cours de Séverine Parent, professeure en technologie éducative et en littératie numérique, qui ont pu utiliser le local pour la production de matériel pédagogique innovant. Pendant plusieurs semaines, il a régné une belle atmosphère de création et de collaboration es mercredis après-midi. 

« L’objectif de ce projet est de permettre à nos étudiantes de développer des solutions concrètes et inclusives en tenant compte des besoins diversifiés des bénéficiaires de l’organisme », explique Edith Jolicoeur, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation au campus de Lévis. « Grâce à l’impression 3D, elles ont pu repousser les limites des outils traditionnels pour mieux répondre aux besoins des personnes polyhandicapées. »

L’organisme Laura Lémerveil, reconnu pour son travail auprès des personnes polyhandicapées, a apporté une expertise précieuse en partageant des perspectives réelles et des besoins concrets auxquels les étudiantes du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont pu répondre. Cette collaboration a renforcé le caractère concret et appliqué du projet, tout en mettant en lumière les retombées positives que des solutions éducatives bien pensées peuvent avoir sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

La présentation officielle du matériel conçu a eu lieu le 12 décembre dernier au laboratoire créatif, en après-midi, dans une ambiance conviviale où les étudiantes ont partagé leurs réalisations.

Un midi créatif ouvert à la communauté

Un midi créatif sera également organisé le 17 décembre prochain pour permettre à la communauté universitaire de s’initier à l’impression 3D. Ce sera l’occasion pour les personnes participantes de concevoir et de fabriquer leurs propres objets liés à la thématique du temps des Fêtes, tout en découvrant les possibilités éducatives et inclusives de cette technologie.

Ces initiatives mettent en lumière l’importance de l’apprentissage expérientiel dans la formation des futures enseignantes et des futurs enseignants. « En intégrant des technologies comme l’impression 3D, nos étudiantes apprennent à innover et à adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins diversifiés des élèves », explique Séverine Parent, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation au campus de Lévis.

Pour Mme Parent, ces projets vont bien au-delà du simple exercice pédagogique. « Ce genre de projet permet à nos étudiantes de se projeter dans leur futur rôle d’enseignante en tant qu’agente de changement. Elles apprennent à collaborer, à innover et à poser des gestes concrets pour rendre l’éducation plus équitable et inclusive », affirme-t-elle.

Le midi créatif viendra prolonger cet élan, en engageant l’ensemble de la communauté universitaire dans une démarche collaborative et créative, tout en sensibilisant à l’importance d’une éducation réellement inclusive.

Ces initiatives illustrent l’engagement de l’UQAR à former des personnes professionnelles de l’éducation sensibles et innovantes, tout en tissant des liens solides avec les milieux communautaires.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca