Laboratoires et équipements

En plus d’un parc d’instruments océanographiques hautement performants, l’Institut des sciences de la mer (ISMER) possède plusieurs infrastructures de recherche lui permettant de se positionner comme chef de file dans le vaste domaine des sciences de la mer.

Équipements communs

FlowCAM® VS IV (Fluid Imaging Technologies, Inc. ; USA). L’instrument est un analyseur d’image permettant l’analyse individuelle de particules dans le rang compris entre 2 µm et 2 mm. Il est équipé avec 2 chenaux de fluorescence pour le triage de particules fluorescentes. Les données produites incluent des images et le spectre de taille (longueur, largeur, périmètre, volume) d’un grand nombre de particules. Le post-traitement et l’analyse de données s’effectuent à l’aide du logiciel VisualSpreadsheet©.

L’AA3 est un analyseur à flux segmenté de haute performance. Il est idéal pour l’analyse d’eaux et eaux de mer. Il détermine entre autres les formes inorganiques d’azotes tels les nitrates NO3, les nitrites NO2, les orthophosphates (PO4)3- ainsi que l’acide silicique Si(OH)4. Le photomètre digital haute résolution de l’AA3 fournit une sensibilité élevée à de très basses concentrations et de plus faibles limites de détection. Le contrôle de l’instrument et l’acquisition de données sont effectués grâce au logiciel AACE.

Fast Repetition Rate Fluorometer (FRRF) Fastact (Chelsea Technology Group, Ltd. ; UK). La flurométrie de la chlorophylle est une méthode non destructive pour étudier le fonctionnement du photosystème II (PSII) du phytoplancton. Dès que la fluorescence de la chlorophylle a est en compétition avec la photochimie et la décroissance non radiative de l’énergie d’excitation, sa mesure permet l’estimation de ces deux paramètres, ainsi que d’autres paramètres photosynthétiques. Donc il est possible de connaître la capacité photosynthétique des microalgues ainsi que l’estimation de la photosynthèse.

Le spectromètre de masse avec introduction par membrane (MIMS) permet le dosage de gaz dissous, e.g. N2, O2, Ar, ainsi que leur composition isotopique. Les mesures sont faites directement sur des petits échantillons d’eau (10 mL) sans prétraitement, à haute précision (0.03%) et rapidement (100-200 échantillons par jour). Cette technique peut aussi être utilisée pour le monitorage de processus environnementaux ou de l’industrie biochimique. D’autres analyses potentielles à développer avec cet appareil incluent e.g., N2O, CH4, CO2, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), polychlorobiphényles (PCBs) et composés organiques volatils (COVs).

Modèle Perkin-Elmer Spectrum 400. Permets de caractériser la présence de groupements chimiques dans le moyen (MIR) et le proche infrarouge (NIR). Un passeur automatique d’échantillons est disponible pour caractériser les substances et mesurer les bandes d’absorption dans le NIR. Des accessoires de mesures par réflectance diffuse (DRIFTS), transmission, réflexion totale atténuée (ATR) à simples et multiples réflexions sont disponibles selon les besoins de caractérisation. Cet instrument est très utile pour caractériser la présence de groupements chimiques polaires dans les composés ou les mélanges de composés. Le Spectrum 400 est couplé à un microscope infrarouge permettant d’étudier la composition chimique sur des échantillons aussi petits que 10-50 micromètres de côté par imagerie infrarouge.

Un système microprofileur permet de mesurer des microprofils de composés dissous avec diverses microélectrodes (e.g., oxygène, sulfide, et pH) dans les sédiments. Ce système inclut un micromanipulateur motorisé, des détecteurs (mV- et pA- mètres), et des accessoires (un logiciel pour controller le micromanipulateur et enregistrer les données des détecteurs, un support, et un adaptateur pour l’interface entre le logiciel Profix, le moteur, et les détecteurs). Il a été financé par une subvention d’équipement de Québec-Océan.

Transportable Automated Mesocosm System (TAMs) (Aquabiotech, Inc. ; Canada). Ce système est basé à la station aquicole de l’ISMER à Pointe-au-Père, et il a été conçu pour l’étude de différents facteurs de stress (température, acidification, pollution, etc.) sur les communautés planctoniques, autant en milieu subpolaire que tempéré ou tropical. Il est constitué par 2 conteneurs standard de 20 pieds avec 6 mésocosmes de 2,5 m3 chaque. Le système permet le contrôle automatisé et indépendant dans chaque mésocosme de la température (rang 5-35 °C), du mélange vertical (4,8-16,4 cm s-1) et du pH (par pompage péristaltique d’eau saturée en CO2). En même temps, le pH, la teneur en oxygène dissout (mg L-1), la température et la concentration en chlorophylle sont observées en continu selon la fréquence décidée par l’opérateur. Tous les paramètres sont contrôlés par une unité centrale (MonitronR) et les données peuvent être envoyées par communication satellitaire. Voir un exemple d’application dans le lien suivant (expérience sur les effets de l’acidification et augmentation de la température sur le plancton).

Nous joindre

ISMER

310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA

Station aquicole

981, rue Marconi
Rimouski (Québec)  G5M 1L7
CANADA