Laboratoire d’analyse des particules et des surfaces
Doté d’instruments à la fine pointe de la technologie, le Laboratoire d’analyse des particules et des surfaces offre aux chercheurs universitaires, organismes gouvernementaux et entreprises privées une expertise scientifique reconnue pour la caractérisation des spécimens biologiques, sédiments et matériaux.
Les cinq principaux services offerts sont :
- la cytométrie en flux [cytomètre trieur Epics Altra, Beckman Coulter et cytomètre Accuri, BD] ;
- la microscopie électronique à balayage (MEB 6460LV, JEOL);
- l’analyse de la composition chimique par spectrométrie Rayons X (EDS INCAx-sight, Oxford Scientific) ;
- l’analyse granulométrique par diffusion laser (LS13320, Beckman Coulter),
- la microscopie à épifluorescence confocale (LSM700, Carl Zeiss).
Équipements
Permet l’analyse granulométrique de sédiments et la détermination des proportions d’argile, limon et sable. Permet aussi de déterminer la distribution de taille de poudres et poussières sèches, de 0.4 µm à 2 mm. Le laboratoire offre aussi le service de granulométrie par tamisage.
Permet le dénombrement et la caractérisation de virus, bactéries et algues unicellulaires en milieu aquatique. Permet aussi de caractériser le cycle cellulaire, la viabilité, le stress oxydatif, la capacité phagocytaire et plusieurs autres aspects de la physiologie cellulaire. Le cytomètre est équipé d’un laser bleu et d’un laser rouge ainsi que d’un échantillonneur automatique pouvant accommoder des plaques de 48 et 96 puits ou 24 tubes 12 x 75 mm.
Équipé d’un laser bleu (488 nm) et de 4 détecteurs de fluorescence. Permet le dénombrement et la caractérisation de virus, bactéries et algues unicellulaires en milieu aquatique. Permet aussi de caractériser le cycle cellulaire, la viabilité, le stress oxydatif, la capacité phagocytaire et plusieurs autres aspects de la physiologie cellulaire.
Le microscope inversé est équipé d’une caméra couleur et d’un module épifluorescence. En mode confocal à balayage laser, le microscope permet la localisation très précise et en 3D des sites d’émission de fluorescence et permet simultanément de faire des coupes optiques dans le spécimen. Ce microscope est particulièrement bien adapté pour les études physiologiques sur des cellules vivantes.
Permet des grossissements jusqu’à 300 000X à des voltages d’accélération de 0.3 à 30 kV. Peut être opéré en mode de vide poussé (high vacuum) ou sous un vide moins poussé de 10-270 Pa, ce qui permet d’observer des spécimens non-conducteurs sans recourir au recouvrement par des métaux.
Couplée au microscope électronique à balayage JEOL 6460LV, la détection de Rayons X par dispersion d’énergie permet de déterminer la composition chimique à microéchelle. La proportion relative de chaque élément chimique peut ainsi être déterminée à une résolution de 10 µm.
Permet d’effectuer des coupes histologiques extrêmement minces, de quelques dizaines de nanomètres d’épaisseur, mais aussi des coupes automatisées très précises de l’ordre du micromètre.
Personne-ressource
Claude Belzile, agent de recherche
Nous joindre
ISMER
310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Station aquicole
981, rue Marconi
Rimouski (Québec) G5M 1L7
CANADA