Laboratoire d’analyses et d’études en géochimie organique
La recherche réalisée par le Laboratoire d’analyses et d’études en géochimie organique (LAEGO) s’intéresse tout particulièrement à la présence, la persistance et la réactivité de la matière organique naturelle.
Le LAEGO se spécialise particulièrement dans l’étude des substances humiques qui sont des composés formant une proportion très importante de la matière organique naturelle terrestre et celle retrouvée en milieu côtier.
Le LAEGO est aussi le seul laboratoire canadien, et un des très rares dans le monde, qui extrait les substances humiques dans les milieux naturels et particulièrement dans les estuaires. D’autres travaux de recherche importants réalisés concernent l’étude des contaminants organiques tels les hydrocarbures aromatiques polycycliques, des pesticides comme le toxaphène ou les pesticides d’usage courant, les contaminants émergents comme les nanoparticules d’argent ou les drogues illicites.
Des travaux originaux touchent le développement de méthodes analytiques par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS et LC-MS), par fluorescence tridimensionnelle et pour le matériel nanoparticulaire, par la diffusion dynamique de la lumière. Le LAEGO réalise des échantillonnages d’eau et de sédiments. Dans le cas des sédiments, nous disposons du matériel pour effectuer la découpe de carottes sédimentaires en conditions anoxiques sur les navires.
Équipements
Modèle Perkin-Elmer Spectrum 400. Permets de caractériser la présence de groupements chimiques dans le moyen (MIR) et le proche infrarouge (NIR). Un passeur automatique d’échantillons est disponible pour caractériser les substances et mesurer les bandes d’absorption dans le NIR. Des accessoires de mesures par réflectance diffuse (DRIFTS), transmission, réflexion totale atténuée (ATR) à simples et multiples réflexions sont disponibles selon les besoins de caractérisation. Cet instrument est très utile pour caractériser la présence de groupements chimiques polaires dans les composés ou les mélanges de composés. Le Spectrum 400 est couplé à un microscope infrarouge permettant d’étudier la composition chimique sur des échantillons aussi petits que 10-50 micromètres de côté par imagerie infrarouge.
Permet des mesures d’absorbance ou de coefficient d’absorption dans le visible et l’ultraviolet.
Permet de mesurer la taille et les distributions des particules ayant une taille comprise entre 0,6 nm et 6 µm. La mesure de la taille repose sur la diffusion dynamique de la lumière. L’appareil permet aussi de mesurer le potentiel zêta des particules ayant une taille comprise entre 5 nm et 10 µm. La mesure du potentiel zêta repose sur la vélocimétrie laser à effet doppler, ce qui permet de mesurer la mobilité électrophorétique et de calculer le potentiel zêta. Le Zetasizer permet d’effectuer des mesures entre 0 et 90 °C avec une régulation de la température à 0.1 °C près. Cet appareil peut-être couplé à un autotitrateur MPT-2, qui permet d’étudier l’évolution de la taille ou du potentiel zêta selon le pH ou la salinité. Cet appareil est très utile pour mesurer les distributions de tailles des nanoparticules.
Personne-ressource
Jean-Pierre Gagné, professeur en géochimie organique marine
Nous joindre
ISMER
310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Station aquicole
981, rue Marconi
Rimouski (Québec) G5M 1L7
CANADA