Laboratoire de paléomagnétisme et de géologie marine
Les travaux de recherche du laboratoire de paléomagnétisme et de géologie marine de l’ISMER portent principalement sur la mesure des diverses propriétés physiques et magnétiques de carottes sédimentaires marines et lacustres.
Ces propriétés servent à reconstituer les variations du champ magnétique terrestre, établir la stratigraphie à haute résolution, développer des traceurs des risques naturels et des changements climatiques au cours du temps.
Dirigé par le professeur Guillaume St-Onge, le laboratoire accueille chaque année de nombreux étudiants en maitrise et en doctorat, des stagiaires et des chercheurs venant travailler sur divers projets du domaine lacustre ou marin aussi bien en région polaire et subpolaire des deux hémisphères, en Asie qu’en zone tropicale.
Le laboratoire de géologie marine est équipé de nombreux instruments à la fine pointe de la technologie permettant d’effectuer des analyses multi-proxys sur les sédiments pour en déterminer les propriétés sédimentologiques, physiques, magnétiques et géochimiques. Le laboratoire est également outillé de nombreux appareils de terrain pour l’échantillonnage des carottes sédimentaires et la réalisation de levés géophysiques à bord de divers navires dont le N/R Coriolis II.
Voir aussi : Laboratoire de paléomagnétisme et de géologie marine (site externe)
Instrumentation de laboratoire
Permet de juxtaposer des images provenant d’une carotte sédimentaire prises à partir d’un appareil photographique numérique de haute résolution. L’exportation des fichiers se fait en .JPG pour affichage ou en .TIF pour l’analyse d’images.
Permet de mesurer simultanément plusieurs paramètres au même pas d’échantillonnage à haute résolution. Il accepte les carottes de divers diamètres et longueurs et ce aussi bien ouvertes en demi-sections que complètes.
À l’aide du banc de découpe, des carottes de différents diamètres et longueurs peuvent être coupées en demi-sections. Bien que les tubes soient généralement en PVC, il est possible en changeant les lames de couper des tubes de certains métaux.
Le laboratoire est également muni d’un banc de découpe pour les carottes sédimentaires permettant d’ouvrir des échantillons de différents diamètres, d’une fournaise MSWFP de Bartington pour la mesure de la susceptibilité magnétique des échantillons en fonction de la température et de la fréquence et d’un appareil de photographie haute résolution SMART-CIS. De plus, des analyses granulométriques et de micro CT-Scan peuvent être effectuées au laboratoire des particules.
Le magnétomètre cryogénique SRM-755 de 2G Enterprise permet de mesurer la susceptibilité magnétique et les différentes propriétés magnétiques (NRM, ARM, IRM et SIRM) sur des u-channels ou des échantillons ponctuels. Il est capable de mesurer des infimes variations magnétiques (1e-8 A/m) avec une résolution de l’ordre du centimètre.
MSCL XCT de Geotek est un système d’imagerie par rayons-X utilisé pour l’acquisition d’images digitales linaires des carottes sédimentaires, mais aussi pour effectuer de la reconstitution en 3D de la structure interne des carottes. Les images aux rayons-X sont utilisées pour observer les structures et les faciès sédimentaires des échantillons avant leur ouverture.
Le banc d’analyse MSCL de Geotek (Multi Sensor Core Logger) permet de mesurer simultanément plusieurs propriétés physiques et magnétiques à l’aide de divers instruments. Notre MSCL est composé de senseurs de densité, de vélocité des ondes P et de résistivité électrique, mais aussi d’un système d’imagerie digitale haute résolution, d’un spectrophotomètre, d’un analyseur à fluorescence X et de senseurs de mesure de susceptibilité magnétique.
Le magnétomètre à gradient alternatif MicroMag 2900 de Princeton Measurement Corp. est utilisé pour déterminer la minéralogie et la granulométrie des grains magnétiques contenus dans les sédiments à partir d’échantillons ponctuels prélevés dans les carottes sédimentaires.
Permet de quantifier la couleur du sédiment selon le spectre du visible à 10nm d’intervalles. En plus du pourcentage de réflectance obtenu aux diverses longueurs d’onde du visible, les résultats peuvent être exportés selon les espaces de couleurs suivants : HSV, LAB, XYZ.
Instrumentation de terrain
Le laboratoire possède différents types de carottiers pour le prélèvement de sédiment marins et lacustres : un carottier à piston permettant le prélèvement de carotte jusqu’à 9 mètres, un carottier à gravité pour des carottes de 3 mètres et un box core et des bennes Van Venne pour le prélèvement des sédiments de surface à bord de navires de recherche dont le Coriolis II. Les carottiers peuvent être combinés à un système de positionnement Trackpoint III pour obtenir les coordonnées géographiques précises des carottages.
La plateforme de carottage Uwitec permet la collecte de carottes sédimentaires de quelques dizaines de mètres à une profondeur maximale de 300 mètres. Elle peut être déployée sur la glace (photo à gauche : déploiement de la plateforme au lac Walker, Québec) ou sur l’eau en zone côtière calme ou lacustre.
L’étinceleur SQUID 2000 d’Applied Acoustics permet la réalisation de profil sismique de haute résolution sur plusieurs centaines de mètres dans des sédiments fins ou grossiers. Cet instrument comprend deux composantes principales : une série d’hydrophones et un catamaran où se situe la source (jusqu’à 2.4 kJ) composée de plusieurs séries d’électrodes. Une version plus petite (SQUID 500) est également disponible.
Le boomer Seistec d’IKB Technologies est utilisé pour l’acquisition de profils sismiques de plus haute résolution que le Sparker, mais dans des zones de plus faibles profondeurs. Le système est composé d’une source et d’un récepteur intégrés.
Le magnétomètre marin SeaSpy de Marine Magnetics mesure l’intensité du champ magnétique sous l’instrument avec une haute résolution (0.1 nT). Il peut être utilisé pour la détection d’épaves sur des sites archéologiques, pour la réalisation de cartes d’anomalies magnétiques ou pour des questions liées au transport sédimentaire. Une station de base Sentinel de Marine Magnetics est également disponible.
Le laboratoire dispose également d’un sonar à balayage latéral et interférométrique Klein 5000 v2 de Klein Marine Systems Inc. de fréquence 455 kHz pour la visualisation et la cartographie des fonds marins.
En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, le laboratoire a accès au Coriolis II pour des missions en mer. Ce navire de 50 m est équipé avec un profileur de sous-surface, deux échosondeurs multifaisceaux, un CTD-rosette et tous les carottiers (boîte, à gravité et à piston) nécessaires pour les travaux de l’équipe.
Le laboratoire possède deux chambres froides et un système informatisé à code barre pour l’archivage des échantillons et carottes sédimentaires.
Nous joindre
Personne-ressource
Guillaume St-Onge, professeur en géologie marine
Nous joindre
ISMER
310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Station aquicole
981, rue Marconi
Rimouski (Québec) G5M 1L7
CANADA