Laboratoire de photochimie marine et de gaz à l’état de traces
Lorsque la lumière solaire frappe l’océan, elle déclenche un ensemble de réactions photochimiques conduites par la matière organique dissoute (MOD), influençant profondément les grands cycles biogéochimiques marins.
Le Laboratoire de photochimie marine et de gaz à l’état de trace s’efforce de faire progresser notre compréhension de l’importance des processus photochimiques de la MOD dans le cyclage du carbone organique dissous (COD) et des gaz à l’état de traces ayant des effets sur l’atmosphère et le climat, principalement le méthane (CH4) et le monoxyde de carbone (CO), en milieu marin aux niveaux régional et mondial.
Les principaux sujets de recherche portent sur 1) le rôle de la photochimie dans le contrôle du devenir du COD bio-réfractaire; 2) le cyclage biogéochimique du CH4 et l’implication de la photoproduction de CH4 provenant de DOM pour le paradoxe océanique du CH4; 3) le cyclage photobiogéochimique du CO et l’utilisation de ce gaz comme une sonde moléculaire pour explorer le mécanisme de la photochimie de la DOM; 4) la photodégradation des microplastiques et les produits associés (tells que COD, CH4 et CO).
Équipement
L’analyseur TA7000 de CO et l’analyseur PP1 de CH4, tous deux automatisables, offrent des mesures précises des concentrations de CO et de CH4 jusqu’à des sous-nanomolaires.
Deux simulateurs solaires SUNTEST, les modèles CPS et XLS +, comptent parmi les meilleures sources de lumière artificielle disponibles sur le marché pour la réalisation d’expériences d’irradiation photochimique.
Le spectroradiomètre OL-756 permet de mesurer avec précision l’éclairement énergétique à une résolution de 0,5 nm.
Un spectromètre de masse avec introduction par membrane (MIMS) permet le dosage de gaz dissous, e.g. N2, O2, Ar, ainsi que leur composition isotopique. Les mesures sont faites directement sur des petits échantillons d’eau (10 mL) sans prétraitement, à haute précision (0.03%) et rapidement (100-200 échantillons par jour). Cette technique peut aussi être utilisée pour le monitorage de processus environnementaux ou de l’industrie biochimique. D’autres analyses potentielles à développer avec cet appareil incluent e.g., N2O, CH4, CO2, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), polychlorobiphényles (PCBs) et composés organiques volatils (COVs).
Personne-ressource
Huixiang Xie, professeur en chimie marine
Nous joindre
ISMER
310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Station aquicole
981, rue Marconi
Rimouski (Québec) G5M 1L7
CANADA