Physique des océans laboratoire de rimouski
Le Laboratoire de physique des océans POLR (Physique des Océans Laboratoire de Rimouski) de l’Institut des sciences de la mer mène des programmes de recherche et de formation axés sur la circulation estuarienne et côtière du Saint-Laurent et des régions sub-polaires telles la baie d’Hudson.
Les étudiants et professeurs du POLR participent à de nombreux programmes appliqués et fondamentaux, qui sont financés par des subventions gouvernementales ainsi que par de nombreux partenaires dans des gouvernements et des firmes privées.
Dans le cadre de ces programmes, des expéditions sur des navires de recherche permettent de recueillir des données inédites sur la circulation et le climat des glaces et des masses d’eau. Ces observations sont incorporées aux simulateurs numériques de haute définition, développés au POLR, qui permettent de reproduire la variabilité et les changements dans le climat et la productivité biologique depuis les cycles des marées, des saisons et ce jusqu’aux décennies. On s’intéresse particulièrement aux grands bouleversements du climat et des habitats marins, incluant le réchauffement climatique et d’autres effets anthropiques tels que la régulation des cours d’eau.
Le POLR comprend près d’une dizaine d’étudiants de cycles supérieurs, de stagiaires postdoctoraux et d’analystes, ainsi qu’un système de calcul de haute performance.
Équipement
Une grappe de calcul construite avec la technologie NeXtScale 360 de IBM. Elle est composée de quarante-deux (42) ordinateurs NX 360 M4.
Le POLR possède un important parc d’instruments océanographiques de pointe pour mesurer les propriétés physiques de l’océan. On y compte des courantomètres, des sondes de température-salinité, des écho-sondeurs, un profileur de turbulence, un plateforme ondulante (ScanFish), des radars hautes-fréquences pour mesurer les courants de surface, des bouées dérivantes, des drônes, des caméras automatisées, du matériel pour effectuer des mouillages, etc.
Les membres du POLR participent régulièrement à des missions en mer soit à bord de notre navire de recherche, le Coriolis II, à bord de nos petits bateaux et canot à glace, à partir de camps de glace ou encore à bord de bateaux et navires océanographiques de Pêches et Océans Canada et de la Garde Cotière Canadienne (ex: Amundsen).
La page wiki du POLR est un outil de diffusion de l’information utile aux membres du PORL. De par sa nature, c’est un outil collaboratif où chacun peut y ajouter l’information qu’il ou elle juge pertinente. On y retrouve des informations allant de la liste des membres à des instructions pour utiliser certains des modèles et des infrastructures numériques que nous utilisons.
Personne-ressource
Simon Senneville, agent de recherche
Nous joindre
ISMER
310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Station aquicole
981, rue Marconi
Rimouski (Québec) G5M 1L7
CANADA