Station aquicole

La station aquicole de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) constitue un outil de recherche de première importance pour les chercheurs œuvrant dans les disciplines où l’accès à l’eau de mer est indispensable.

La station aquicole de l’ISMER dispose de toutes les infrastructures nécessaires à la poursuite de travaux en aquaculture et sur la production des divers stades de vie des invertébrés et des poissons à l’étude (de l’œuf à l’adulte). Ces infrastructures répondent aux exigences du Conseil canadien de protection des animaux. L’approvisionnement en eau douce et en eau de mer permet la réalisation de travaux d’importance tant sur les espèces anadromes que marines.

Bassins

La station est équipée pour l’élevage de poissons d’eau douce, d’eau de mer, de bivalve et de crustacés de tous les stades ontogéniques avec des bassins particuliers pour chaque stade et espèces. L’utilisation de petites unités en recirculation complète permet de travailler sur des espèces non indigènes et sur des stress thermiques. La station est équipée également pour la production de microalgues, d’un canal hydrodynamique pour travailler sur l’effet du courant, et d’un bassin acoustiques pour travailler sur l’effet de sons anthropiques.

La station aquicole de l’ISMER est équipée d’une série de 5 grands mésocosmes d’un volume de 3 500 litres chacun permettant l’étude des écosystèmes. Ces « morceaux » d’écosystèmes non modifiés prélevés en milieu naturel et ramenés en laboratoire sont maintenus en milieu contrôlé (température, salinité, matière organique, etc.) pour la réalisation d’études diverses (simulations d’hypoxie, ajout de contaminants, augmentation de la température, changement de la quantité de matière organique, etc.)

Chaque grand réservoir cylindrique (3,5 m de haut et 1,4 m de diamètre) est équipé de multiples sondes pour mesurer des paramètres physiques et chimiques de l’eau contenue dans le réservoir. De multiples applications en chimie, en écologie et en écotoxicologie ont été développées par les chercheurs de l’ISMER et l’Institut Maurice-Lamontangne de Pêches et Océans Canada.

Parmi les projets en développement on compte des travaux en écologie sur la dynamique du carbone organique et en chimie environnementale sur la mobilité et la dynamique des nanoparticules à l’interface eau douce / eau de mer.

La station aquicole est également équipée de benthocosmes et d’un nouveau système de mésocosmes permettant l’étude de l’écosystème benthique. Les benthocosmes (45 x 45 x 42 cm de hauteur) sont des morceaux d’écosystème benthique de la zone intertidale jusqu’à des profondeurs de 400 m non modifiés prélevés en milieu naturel et ramenés en laboratoire où ils sont maintenus en milieu contrôlé (température, salinité, matière organique, etc.). Chacun des paramètres peut être l’objet d’une étude permettant d’observer le système benthique (simulation d’hypoxie, ajout de contaminants, augmentation de la température, changement de la quantité de matière organique, etc.). De plus, l’utilisation de benthocosmes favorise les études pluridisciplinaires (écologie, géochimie, chimie, etc.) et permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème. Par ailleurs, les benthocosmes sont aussi bien adaptés aux expériences courtes qu’à celles de longues durées, car le système peut être maintenu pendant plusieurs mois en bassins.

La station aquicole dispose de toutes les infrastructures nécessaires à la poursuite de travaux en aquaculture et sur la production des divers stades de vie des invertébrés et des poissons à l’étude.

La station offre divers services à la recherche tels un approvisionnement en eau de mer, eau douce et air comprimé pour le maintien en viviers d’organismes marins et dulcicoles, un laboratoire d’instrumentation comprenant les équipements de base (microscope, génératrice d’azote liquide, compteur de particules, balances, etc.), un laboratoire de radio-écologie, des salles d’expérimentation, deux salles des bassins, une serre en lumière naturelle, des salles à température contrôlée ainsi que des services connexes (entrepôt, atelier, salle de réunion, etc.).

Nathalie Morin, technicienne de laboratoire, responsable technique de la station aquicole

981, rue Marconi
Rimouski (Québec) Canada
G5M 1L7

Téléphone : 418 723-1986, poste 1811
Téléphone (sans frais) : 1 800 511-3382, poste 1811

Localisation de la station aquicole (Google Map)

Nous joindre

ISMER

310, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA

Station aquicole

981, rue Marconi
Rimouski (Québec)  G5M 1L7
CANADA