


Programmes d’échanges d’étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Les établissements universitaires du Québec, dont l’UQAR, dans le cadre du BCI, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.
Ces programmes permettent à des étudiants inscrits à l'UQAR (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un établissement universitaire à l’étranger durant un ou deux trimestres (4 ou 8 mois).
Inscription et frais d'études
Toute l’information détaillée en lien avec la démarche pour effectuer un séjour d’études à l’étranger est disponible dans le portail étudiant (section Mobilité étudiante).
Durant cette période, les étudiants demeurent inscrits à leur université d’attache. Les frais d’études à payer demeurent les mêmes que les frais habituels avec la reconnaissance des activités de formation.
Bourse de mobilité
Il est par ailleurs possible d’obtenir une bourse de mobilité dans le cadre de votre projet d’études. Pour plus d’informations, veuillez communiquer à l’Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou remplir le formulaire suivant.
Pays concernés
Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec près de 500 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants :
- Allemagne;
- Argentine;
- Autriche;
- Belgique;
- Brésil;
- Chili;
- Chine;
- Colombie;
- Corée du Sud;
- Danemark;
- Espagne;
- États-Unis;
- Finlande
- France (incluant Île de la Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Nouvelle-Calédonie);
- Italie;
- Japon;
- Lituanie;
- Luxembourg;
- Mexique;
- Pays-Bas;
- République tchèque;
- Royaume-Uni;
- Suède;
- Suisse;
- Taïwan.
Programmes de double diplomation
Les programmes d'études offerts en double diplomation permettent aux étudiants de l’UQAR d'alterner leurs trimestres d'études entre l'UQAR et une université partenaire tout en obtenant des crédits d'enseignement en vue d'obtenir les diplômes des deux universités.
Ententes de mobilité bilatérales
Les ententes de mobilité bilatérales permettent aux étudiants de l’UQAR d'effectuer un ou deux trimestres d'études dans un établissement partenaire tout en obtenant des crédits d'enseignement en vue d'obtenir leur diplôme d'études de l’UQAR.
Toute l’information détaillée en lien avec la démarche pour effectuer un séjour d’études à l’étranger est disponible dans le portail étudiant (Section Mobilité étudiante). L’étudiant doit demeurer inscrit à l'UQAR pendant toute la durée du séjour d’études à l’étranger.
Programme de mobilité North2North
Grâce au programme de mobilité North2North, les étudiants de l’UQAR peuvent effectuer un séjour d'études d'un ou deux trimestres ou un séjour de recherche dans une des universités membres du réseau de l'University of the Arctic situées dans les 8 pays circumpolaires du Nord que sont le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark, l'Islande, les États-Unis, la Suède et la Finlande.
Ce programme offre des possibilités intéressantes pour tous ceux qui s'intéressent aux enjeux liés au Nord. Participer à ce programme vous permettra à la fois de bénéficier d’un enseignement de qualité directement en lien avec votre domaine d'études et de vivre une expérience linguistique et culturelle exceptionnelle.
Admissibilité
- Avoir complété la première année de son programme d’études.
De plus, seront favorisés les étudiants qui :
- suivent des cours du programme d'études circumpolaires de l’University of the Arctic ou des cours avec un accent sur le Nord;
- sont autochtones ou qui proviennent d’une petite communauté géographiquement isolée;
- souhaitent contribuer de manière significative au renforcement des capacités humaines dans l'Arctique;
- souhaitent participer à un échange à l’extérieur de leur région;
- sont ouverts aux autres cultures;
- possèdent une expérience personnelle significative qui lui permettront de profiter au maximum de cette expérience;
- sont intéressés par les thèmes suivants :
- Renforcement des capacités humaines dans le Nord : formation et éducation culturellement pertinentes pour les collectivités durables du Nord;
- Adaptation aux changements climatiques : défis pour la société humaine et la nature;
- Le Nord en tant que « région Énergie » : opportunités, demandes et impacts économiques, culturels, environnementaux et techniques.
Le programme priorise les étudiants autochtones et les étudiants provenant des collectivités du Nord.
Processus de dépôt d'une demande
L’étudiant qui désire participer au programme N2N doit préparer son dossier (consulter le Portail de l’UQAR pour connaître en détail les étapes), le faire approuver par son responsable de son programme d’études et le transmettre pour approbation au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 6 février de chaque année.
Financement
Certains établissements d’accueil offrent des bourses de mobilité et de séjour aux étudiants qui présentent une demande. Il est également possible d’obtenir une exemption des frais de scolarité dans certains établissements membres de l’University of the Arctic.
Il est également possible d’obtenir du financement de l’UQAR financier (voir la section Mobilité étudiante des Services aux étudiants sur le Portail de l’UQAR). D’autres possibilités de financement sont répertoriées dans l’outil de recherche des bourses de l’UQAR.