


Que ce soit pour étudier un trimestre ou deux à l’étranger, pour réaliser un stage, effectuer une activité de recherche ou participer à un colloque, l’UQAR offre plusieurs possibilités pour vivre expérience internationale enrichissante.
Bourses de mobilité
Une bourse de mobilité est offerte selon la durée de l’activité :
- 2 semaines et moins : 1000$
- 1 mois : 1500$
- 1 session d’études : 6000$
- 2 sessions d’études : 12000$
Conditions d'admissibilité
- Être inscrit·e à temps plein dans un programme de grade (baccalauréat, maitrise, doctorat);
- Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.7/4.3;
- Avoir complété 24 crédits. Les étudiant·es aux cycles supérieurs dont les crédits ou la moyenne n’a pas encore été comptabilisé, doivent obtenir l’autorisation de leur direction de comité de programme.
Destinations pour séjour d’études
Plusieurs universités étrangères s’offrent aux étudiant·es de l'UQAR à travers différents programmes de mobilité.
Ententes de mobilité étudiante
Tous les domaines
- Université de Caen-Normandie, France
- Université Côte d’Azur, France
- Université de la Réunion, île de la Réunion, France
- Université de la Vallée d'Aoste, Italie
- Hosei University, Japon
Administration
- Montpellier Business School, France
- École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers, France
- Université Polytechnique Hauts-de-France, France
- Universiapolis Agadir, Maroc
- Université Catholique de Louvain - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - Institut des sciences du Travail, Belgique
- Louvain School of Management - Université Catholique de Louvain, Belgique
Biologie
- Nantes Université, France
Chimie
Éducation
- Université Catholique de l'Ouest, France
Génie
Géographie
Informatique
- ISEN YNCRÉA Méditerranée, France
- YNCRÉA Ouest ISEN, France
Lettres
- Université Gustave Eiffel, France
Ententes de double diplomation
Les programmes d'études offerts en double diplomation permettent aux étudiant·es de l’UQAR d'alterner leurs trimestres d'études entre l'UQAR et une université partenaire tout en obtenant des crédits d'enseignement en vue d'obtenir les diplômes des deux universités.
- Baccalauréat en administration, cheminement spécialisé international
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires (Licence sciences sociales, parcours sociologie et anthropolie-ethnologie) : Université Catholique de l’Ouest (France)
- Baccalauréat en informatique (Licence en informatique) : Université de Bretagne Occidentale (France)
- Maitrise en géographie (Master Gestion de l’environnement, parcours expertise et gestion de l’environnement littoral) : Université de Bretagne Occidentale (France)
- Maitrise en océanographie (Master Biologie, domaine sciences de la mer et du littoral) : Université de Bretagne Occidentale (France)
Programmes d’échanges étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Le programme du BCI permettent à des étudiant·es inscrit·es à l'UQAR (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un établissement universitaire à l’étranger durant un ou deux trimestres (4 ou 8 mois) parmi plus de 500 établissements dans plus de 20 pays.
Programme de mobilité North2North
Grâce au programme de mobilité North2North, les étudiant·es de l’UQAR peuvent effectuer un séjour d'études d'un ou deux trimestres ou un séjour de recherche dans une des universités membres du réseau de l'University of the Arctic situées dans les 8 pays circumpolaires du Nord que sont le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark, l'Islande, les États-Unis, la Suède et la Finlande.
Stages pratiques et séjours de recherche
Il est possible d’effectuer un stage pratique prévu au cheminement du programme ou un séjour de recherche à l’international. Tout d’abord, l'étudiant·e doit se renseigner auprès de la direction de son programme afin de connaître les possibilités de réaliser son stage et d’identifier un superviseur dans un établissement partenaire.
Avec sa direction, il pourra ainsi cibler une chercheuse ou un chercheur qui pourrait l'accueillir et le superviser lors de son séjour de recherche hors Québec.
Voici le modèle de convention de stage à utiliser afin d’encadrer les modalités de votre stage.
Des frais d'études qui demeurent les mêmes
Durant cette période, les étudiant·es demeurent inscrits à l’UQAR. Les frais d’études à payer demeurent les mêmes que les frais habituels avec la reconnaissance des activités de formation.
Rapports de séjour
Afin de vous aider dans votre choix et dans votre préparation, vous pouvez consulter les rapports de séjour des étudiants de l’UQAR ayant vécu une expérience à l’internationale.
Déposer une demande
Pour déposer votre demande de projet de mobilité, remplissez le formulaire suivant. Pour plus d’informations, communiquez à l’Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..