


COVID-19 : Étudiants étrangers - Plan de quarantaine : Préparez votre arrivée à l’UQAR
Les étudiants dont la présence est nécessaire et qui détiennent un permis d’études valide peuvent venir à l’UQAR, mais doivent être en mesure de respecter l’ensemble des règles imposées par la santé publique du Canada (ex : quarantaine obligatoire). Détails : Informations et précisions sur la COVID-19 (coronavirus)
Une cotutelle de thèse de doctorat offre la possibilité de soutenir une seule thèse de doctorat tout en étant inscrit dans deux programmes de doctorat, un dans une université québécoise et l’autre dans une université étrangère.
Direction de recherche
Une cotutelle de thèse de doctorat offre la possibilité de soutenir une seule thèse de doctorat menant à l’obtention de deux diplômes, un dans une université québécoise et l’autre dans une université étrangère.
Un projet de cotutelle naît souvent en amont des démarches administratives puisqu’une cotutelle, par définition, repose sur une collaboration déjà existante entre les directeurs de recherche, les départements ou les programmes concernés de deux pays. C’est régulièrement le directeur de thèse pressenti qui va aborder un doctorant et lui faire part des possibilités de cotutelle de concert avec son homologue étranger.
Pays ciblés
Compte tenu de l’entente intervenue entre le Gouvernement du Québec et la France, notamment pour la question des frais de scolarité, l’UQAR, à ce jour, ne conclut des ententes de cotutelles qu’avec la France.
Démarches administratives entourant la convention de cotutelle
Étape 1 : Élaboration d’un projet de cotutelle avec les directeurs de recherche
Les directeurs de recherche déterminent conjointement avec le doctorant le parcours universitaire à réaliser dans chaque établissement (cours, examens de synthèse, soutenance) selon son projet de thèse et les exigences des deux programmes.
Étape 2 : Processus d’admission
L'étudiant qui souhaite effectuer une cotutelle de thèse doit d'abord être inscrit dans un des deux programmes de doctorat. Lorsque le projet de doctorat a été discuté avec les deux directeurs et lorsqu'une ébauche du projet de cotutelle a été élaborée, l’étudiant doit déposer une demande d'admission dans le second établissement.
Étape 3 : Choix d’un canevas de convention
Une fois admis, l’étudiant se procure dans le portail étudiant le canevas approprié selon le programme dans lequel il s’est inscrit.
Étape 4 : Validation de la convention
Lorsque le contenu du projet est approuvé par les deux directeurs de recherche, le doctorant transmet ce projet à la personne Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au Bureau du doyen de la recherche.
Si les directeurs de thèse ou le bureau international de l’établissement étranger apportent des modifications à la présente convention, il est de la responsabilité du doctorant d’en informer par écrit la personne responsable des cotutelles à l’UQAR.
Étape 5 : Signature de la convention
Après avoir reçu l’approbation du Bureau du doyen de la recherche, le doctorant entreprend le processus de signature par les intervenants concernés. Le doctorant transmet ou dépose alors les exemplaires dûment signés au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'UQAR.
Étape 6 : Recherche de soutien financier
Dans certains cas, il est possible d’obtenir une aide financière de l’UQAR pour couvrir une partie des frais liés à la mobilité hors Québec dans le cadre de la cotutelle de thèse lors d’un séjour hors Québec.
Pour connaître les critères d’admissibilité, les montants offerts et les démarches à effectuer, veuillez consulter le portail étudiant dans la section « mobilité étudiante » des « Services aux étudiants »
L’étudiant est également invité à explorer d’autres sources de financement disponibles dans l’outils de recherche des bourses de l’UQAR en sélectionnant le type de bourse « Stage et mobilité » dans les « Critères de recherche avancés ».