EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
    • Protection des renseignements personnels
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • International>
  • Admission pour étudiants étrangers>
  • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • nav-pub-international

Nous joindre

Information aux futurs étudiants étrangers

Information aux futurs étudiants étrangers

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 1427Demande d'information

Admission pour étudiantes et étudiants étrangers à un programme d'échange, de double diplomation ou de mobilité

Programmes d’échanges d’étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Programmes d’échanges d’étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) dont l’UQAR est membre a conclu des ententes de mobilité pour des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Ces programmes permettent à des étudiantes et à des étudiants inscrits à un établissement universitaire à l’étranger (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études à l’UQAR durant un ou deux trimestres (4 ou 8 mois).

Inscription et frais d'études

Inscription et frais d'études

Durant cette période, les étudiantes et étudiants demeurent inscrits à leur université d’attache et y paient leurs frais d’études habituels. Les activités de formation suivies dans l'université d'accueil sont par la suite reconnues dans leur programme d'origine. 

Pays concernés

Pays concernés

Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec près de 500 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants :

  • Allemagne;
  • Argentine;
  • Autriche;
  • Belgique;
  • Brésil;
  • Chili;
  • Chine;
  • Colombie;
  • Corée du Sud;
  • Danemark;
  • Espagne;
  • États-Unis;
  • Finlande
  • France (incluant Île de la Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Nouvelle-Calédonie);
  • Italie;
  • Japon;
  • Lituanie;
  • Luxembourg;
  • Mexique;
  • Pays-Bas;
  • République tchèque;
  • Royaume-Uni;
  • Suède;
  • Suisse;
  • Taïwan.
Processus d’admission

Processus d’admission

  1. Vérifier son admissibilité en s’adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants de son établissement d’attache.
  2. Remplir une demande de participation sur le site du BCI.
  3. Identifier l’UQAR comme établissement où effectuer son séjour d’études. 
  4. Choisir ensuite le campus d’accueil (Lévis ou Rimouski)
  5. Le dossier d'admission est envoyé à l'UQAR par l'entremise de l'établissement d'attache.
Étapes suivantes : Autorisations pour études, préparation du séjour et arrivée au Canada

Étapes suivantes : Autorisations pour études, préparation du séjour et arrivée au Canada

  • Obtenir les autorisations légales d'étudier au Canada
  • Préparer son arrivée au Canada
Programmes de double diplomation

Programmes de double diplomation

Les programmes d'études offerts en double diplomation permettent aux étudiantes et aux étudiants des établissements partenaires de l'UQAR d'alterner leurs trimestres d'études entre l'UQAR et l'université partenaire tout en obtenant des crédits d'enseignement en vue d'obtenir les diplômes des deux universités.

Voir : Liste des ententes de coopération internationale

Processus d’admission

Les candidates et candidats admissibles aux programmes d'études offerts en double diplomation doivent communiquer avec la personne responsable de la mobilité internationale de leur établissement d’attache afin d’effectuer sa demande d’admission. Les personnes sélectionnées devront fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande d'échange bilatéral;
  • le relevé de notes du parcours universitaire et diplômes;
  • un curriculum vitae et une lettre d’intention;
  • une confirmation par écrit du superviseur de l’UQAR (programme de recherche);
  • une copie de l’extrait de naissance faisant mention du nom des parents ;
  • toute autre information spécifique requise par le programme concerné.

Ensuite, la personne responsable de la mobilité internationale de l’établissement d’attache s’occupera de transmettre toutes les demandes d’admission à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 mars précédent le trimestre d’automne.

  • Obtenir les autorisations légales d'étudier au Canada
  • Préparer son arrivée au Canada
Ententes de mobilité

Ententes de mobilité

Les ententes de mobilité permettent aux étudiantes et aux étudiants des établissements partenaires de l'UQAR d'effectuer un ou deux trimestres d'études à l'UQAR tout en obtenant des crédits d'enseignement en vue d'obtenir leur diplôme d'études dans leur établissement d'attache.

Voir : Liste des ententes de coopération internationale

Inscription et frais d'études

Inscription et frais d'études

Pendant le séjour à l’UQAR, les étudiantes et étudiants en échange doivent demeurer inscrits à leur établissement d’attache et sont également inscrits à l’UQAR. Les frais de scolarité sont déterminés dans chaque entente.

Processus d’admission

Processus d’admission

Les candidates et candidats souhaitant participer à l’un des programmes bilatéraux d’échanges étudiants doivent communiquer avec la personne responsable de la mobilité internationale de leur établissement d’attache afin d’effectuer la demande d’admission. Les personnes sélectionnées devront fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande d'échange bilatéral;
  • le relevé de notes du parcours universitaire;
  • une copie de l’extrait de naissance faisant mention du nom des parents ;
  • toute autre information spécifique requise par le programme concerné.

Ensuite, la personne responsable de la mobilité internationale de l’établissement d’attache s’occupera de transmettre toutes les demandes d’admission à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 mars précédent le trimestre d’automne.

Étapes suivantes : Autorisations pour études, préparation du séjour et arrivée au Canada

Étapes suivantes : Autorisations pour études, préparation du séjour et arrivée au Canada

  • Obtenir les autorisations légales d'étudier au Canada
  • Préparer son arrivée au Canada
Programme de mobilité North2North

Programme de mobilité North2North

Le programme de mobilité North2North est un programme d’échange de l’Université de l’Arctique (UArctic) qui permet d’effectuer un séjour d'études d'un ou deux trimestres dans une université membres du réseau de l'UArctic dont l’UQAR fait partie. Le programme s'adresse aux étudiantes et aux étudiants de tous les cycles qui s’intéressent aux enjeux nordiques. 

Voir : Processus pour les étudiants des universités partenaires de l'Université de l’Arctique qui souhaitent faire un séjour d'études à l’UQAR

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski